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Technique création Film
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Re: Technique création Film
Le panoramique (PANO) : Le panoramique est le mouvement le plus simple à réaliser. La caméra ne se déplace pas ; fixée sur un trépied, elle pivote sur elle même et effectue une rotation soit autour de son axe vertical (panoramique horizontal ou pan) ou horizontal (panoramique vertical ou tilt).
Le mouvement ne concerne que deux dimensions de l'espace.
- mouvement de gauche à droite (G-D) ou de droite à gauche (D-G).
- mouvement de haut en bas (H-B) et de bas en haut (B-H).
Le panoramique est essentiellement utilisé pour suivre une action tout en restant immobile (caméra fixe), pour donner une vision globale du décor ou du paysage. C’est alors un mouvement de description.
Le panoramique doit être un mouvement lent, le plus fluide possible, faute de quoi tu risques de désorienter le spectateur et ne parviendra pas à comprendre ce que tu lui montres.

Le mouvement ne concerne que deux dimensions de l'espace.
- mouvement de gauche à droite (G-D) ou de droite à gauche (D-G).
- mouvement de haut en bas (H-B) et de bas en haut (B-H).
Le panoramique est essentiellement utilisé pour suivre une action tout en restant immobile (caméra fixe), pour donner une vision globale du décor ou du paysage. C’est alors un mouvement de description.
Le panoramique doit être un mouvement lent, le plus fluide possible, faute de quoi tu risques de désorienter le spectateur et ne parviendra pas à comprendre ce que tu lui montres.


Dernière édition par le Mar 15 Jan - 12:53, édité 1 fois
itrinit- moderateur
- Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
Le Travelling (TRAV) : c’est tout le bloc caméra, fixé sur un axe mobile (chariot, rail, grue, voiture, caméra d'épaule...), qui se déplace dans l’espace. Il est plus difficile à réaliser puisqu’il impose au cadreur de se déplacer en même temps qu’il filme.
Le travelling peut se produire dans les trois dimensions de l'espace :
- Travelling avant (la caméra s’approche du sujet filmé), Travelling arrière (la caméra s’éloigne du sujet filmé),
- Travelling horizontal droit, Travelling horizontal gauche (la caméra accompagne une action ou parcourt un décor, généralement de gauche à droite),
- Travelling vertical haut (la caméra s’élève au-dessus du sujet filmé), Travelling vertical bas (la caméra descend par rapport au sujet filmé),
- Travelling circulaire mouvement complexe).
On utilise le travelling pour suivre un personnage ou un objet en mouvement (course des chevaux par exemple) en respectant généralement la même échelle de plan. les décors changent mais c’est toujours le sujet de départ qui se trouve au centre du regard.
Attention, le mouvement ne doit pas être trop rapide pour laisser le temps au spectateur de comprendre ce qu'on lui montre.



Le travelling peut se produire dans les trois dimensions de l'espace :
- Travelling avant (la caméra s’approche du sujet filmé), Travelling arrière (la caméra s’éloigne du sujet filmé),
- Travelling horizontal droit, Travelling horizontal gauche (la caméra accompagne une action ou parcourt un décor, généralement de gauche à droite),
- Travelling vertical haut (la caméra s’élève au-dessus du sujet filmé), Travelling vertical bas (la caméra descend par rapport au sujet filmé),
- Travelling circulaire mouvement complexe).
On utilise le travelling pour suivre un personnage ou un objet en mouvement (course des chevaux par exemple) en respectant généralement la même échelle de plan. les décors changent mais c’est toujours le sujet de départ qui se trouve au centre du regard.
Attention, le mouvement ne doit pas être trop rapide pour laisser le temps au spectateur de comprendre ce qu'on lui montre.




Dernière édition par le Mar 15 Jan - 12:56, édité 1 fois
itrinit- moderateur
- Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
Le zoom
Le zoom n'est pas un mouvement de caméra, c'est la variation de focale de l’objectif de la caméra qui permet de varier la valeur d'un plan. ainsi la caméra donne l'impression de se rapprocher ou de s'éloigner d'un objet sans que les rapports entre les objets soient modifiés.
Le mouvement de zoom est également appelé travelling optique.
Le zoom ne fait que 2 mouvements :
Le zoom-avant est le procédé qui permet de concentrer le regard sur un détail ou un gros plan,
Le zoom-arrière permet de passer de cette position de détail à une vision plus large qui situe l’action. Il est utilisé dans les reportages, ou lorsque le personnage ou l'objet filmé va sortir du cadre ….
Le zoom est rarement utilisé au cinéma, par contre il reste l'outil de prédilection des amateurs car:
- il évite le changement de focale en cours de tournage, le cas du direct par exemple ;
- il permet d'effectuer des mouvements à moindre frais,
- il ne nécessite pas d'installation préalable, comme pour le travelling,
- il permet de répondre aux situations où le tournage doit être improvisé, comme dans le reportage.
Voilà pour les mouvements de la camera,
encore un conseil: évite les mouvements de balance c’est à dire un pano gauche-droit suivi de pano droit-gauche, cela ne veut rien dire.
Ou un zoom-avant suivi immédiatement de zoom-arrière, ça gêne, ça donne des vertiges aux spectateurs !!
On a vu l’échelle des plans, les mouvements de la caméra. Je crois que tu es maintenant capable de définir l’axe de prise de vue.
A toi !!!!
Le zoom n'est pas un mouvement de caméra, c'est la variation de focale de l’objectif de la caméra qui permet de varier la valeur d'un plan. ainsi la caméra donne l'impression de se rapprocher ou de s'éloigner d'un objet sans que les rapports entre les objets soient modifiés.
Le mouvement de zoom est également appelé travelling optique.
Le zoom ne fait que 2 mouvements :
Le zoom-avant est le procédé qui permet de concentrer le regard sur un détail ou un gros plan,
Le zoom-arrière permet de passer de cette position de détail à une vision plus large qui situe l’action. Il est utilisé dans les reportages, ou lorsque le personnage ou l'objet filmé va sortir du cadre ….
Le zoom est rarement utilisé au cinéma, par contre il reste l'outil de prédilection des amateurs car:
- il évite le changement de focale en cours de tournage, le cas du direct par exemple ;
- il permet d'effectuer des mouvements à moindre frais,
- il ne nécessite pas d'installation préalable, comme pour le travelling,
- il permet de répondre aux situations où le tournage doit être improvisé, comme dans le reportage.
Voilà pour les mouvements de la camera,

encore un conseil: évite les mouvements de balance c’est à dire un pano gauche-droit suivi de pano droit-gauche, cela ne veut rien dire.
Ou un zoom-avant suivi immédiatement de zoom-arrière, ça gêne, ça donne des vertiges aux spectateurs !!


On a vu l’échelle des plans, les mouvements de la caméra. Je crois que tu es maintenant capable de définir l’axe de prise de vue.


A toi !!!!


itrinit- moderateur
- Nombre de messages : 75
Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
Axe de prise de vue, ou l'angle de prise de vue:
L’angle de la caméra influe sur l'interprétation que l'on peut faire d'une image. Il existe trois axes fondamentaux :
Prise de vue Horizontale : la caméra est placée horizontalement, à la hauteur du regard d'un homme. C'est une vue sans effet particulier, proche du réel; c’est l’angle de prise de vues le plus courant.
prise de vue plongée: on place la caméra au-dessus du sujet à filmer. Elle permet de souligner la fragilité d'un personnage, de créer une tension ou d'amplifier la grandeur d'un lieu.
prise de vue contre-plongée: on place la caméra en dessous du sujet à filmer. Elle rend un personnage plus imposant ou dramatise une scène.


L’angle de la caméra influe sur l'interprétation que l'on peut faire d'une image. Il existe trois axes fondamentaux :
Prise de vue Horizontale : la caméra est placée horizontalement, à la hauteur du regard d'un homme. C'est une vue sans effet particulier, proche du réel; c’est l’angle de prise de vues le plus courant.
prise de vue plongée: on place la caméra au-dessus du sujet à filmer. Elle permet de souligner la fragilité d'un personnage, de créer une tension ou d'amplifier la grandeur d'un lieu.
prise de vue contre-plongée: on place la caméra en dessous du sujet à filmer. Elle rend un personnage plus imposant ou dramatise une scène.


Dernière édition par le Mer 16 Jan - 9:53, édité 1 fois
itrinit- moderateur
- Nombre de messages : 75
Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
Axe par rapport au sujet:
Il est ici question de savoir sous quel axe nous percevons le personnage.
- vue frontale : Caméra placée face au sujet. Dans ce cas, le personnage est face à nous. Son regard nous interpelle. La pause frontale implique le plus le spectateur.
- vue de profil: Caméra placée de profil par rapport au sujet. donne l’impression d’être immiscé dans l’intimité d’une scène.
- vue de dos : Ici, le personnage est de dos. Cette vue permet au spectateur de s’identifier dans le personnage.
- vue de trois quart : le sujet n’est pas complètement de face ni de profil. Il existe 4 positions, trois-quart gauche ou droit, de face ou de dos.
Hauteur de caméra :
varie en fonction des objectifs choisis et de la place de la caméra par rapport au sujet qui va être filmé (même hauteur, au dessus ou au dessous du sujet)
Il est ici question de savoir sous quel axe nous percevons le personnage.
- vue frontale : Caméra placée face au sujet. Dans ce cas, le personnage est face à nous. Son regard nous interpelle. La pause frontale implique le plus le spectateur.
- vue de profil: Caméra placée de profil par rapport au sujet. donne l’impression d’être immiscé dans l’intimité d’une scène.
- vue de dos : Ici, le personnage est de dos. Cette vue permet au spectateur de s’identifier dans le personnage.
- vue de trois quart : le sujet n’est pas complètement de face ni de profil. Il existe 4 positions, trois-quart gauche ou droit, de face ou de dos.
Hauteur de caméra :
varie en fonction des objectifs choisis et de la place de la caméra par rapport au sujet qui va être filmé (même hauteur, au dessus ou au dessous du sujet)
Voilà !!! On a fini avec les plans.

Reprenons notre exercice. N’oublie pas de remplir la feuille de découpage.

Pas de panique !!! c’est facile. Akk i3awn rbbi.
itrinit- moderateur
- Nombre de messages : 75
Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
@itrinit a écrit:Axe de prise de vue, ou l'angle de prise de vue:
L’angle de la caméra influe sur l'interprétation que l'on peut faire d'une image. Il existe trois axes fondamentaux :
Prise de vue Horizontale : la caméra est placée horizontalement, à la hauteur du regard d'un homme. C'est une vue sans effet particulier, proche du réel; c’est l’angle de prise de vues le plus courant.
prise de vue plongée: on place la caméra au-dessus du sujet à filmer. Elle permet de souligner la fragilité d'un personnage, de créer une tension ou d'amplifier la grandeur d'un lieu.
prise de vue contre-plongée: on place la caméra en dessous du sujet à filmer. Elle rend un personnage plus imposant ou dramatise une scène.
Merci Itrinit pour l'effort que tu founis en texte et images pour nous
rendre ce cours simple et comprehensif, nous te suivons pour apprendre
et pardonne moi de ne pas intervenir je n'ai pas le bagage technique
necessaire pour le faire.. merci beaucoup continue
siwa2- Nombre de messages : 111
Age : 49
Date d'inscription : 14/10/2007
Re: Technique création Film
On apprend beaucoup de choses utiles et detaillées avec
itrinit, c'est un specialiste du sujet..merci itrinit.
Je n'ai pas lu tous les sujets mais je vais les finir un a un
puis en faire un resumé succinte.
itrinit, c'est un specialiste du sujet..merci itrinit.
Je n'ai pas lu tous les sujets mais je vais les finir un a un
puis en faire un resumé succinte.
tafroukht- Nombre de messages : 87
Age : 34
Date d'inscription : 13/12/2007
Re: Technique création Film
Notre forum est récent, mais vu le professionnalisme de ses
membres il s'installe avec force a la tete des portails
Chleuhs Amazigh.. le topic de Itrinit en témoigne
par ailleurs on est second parmis les portails chleuhs
sur marocweb,
http://www.maroc-web.info/
on a donc depassé les sites qui ont
plus de dix ans sur la toile..
merci mes frères

membres il s'installe avec force a la tete des portails
Chleuhs Amazigh.. le topic de Itrinit en témoigne
par ailleurs on est second parmis les portails chleuhs
sur marocweb,
http://www.maroc-web.info/
on a donc depassé les sites qui ont
plus de dix ans sur la toile..
merci mes frères

Re: Technique création Film
Merci Mr Mimouni et merci tafroukht pour vos encouragements.
Maintenant qu’on a bien compris l’échelle des plans, le mouvement de la caméra et les axes de prise de vue, reprenons calmement notre exercice.
On doit découper cette séquence en plans. Mais pas n’importe comment. Hati ur aghid n tbbi tirkmin akk isserb7 rbbi.
Chaque plan doit contenir, de façon très précise et bien classées dans un tableau, toutes les indications nécessaires à savoir:
- N°Seq
- N°Plan
- Lieu/action
- Type de plan
- Accessoires
- Lumière
- voix
- Son
- musique
- Bruitage
- Transition
- Durée
Voilà le type de tableau à remplir :

Maintenant qu’on a bien compris l’échelle des plans, le mouvement de la caméra et les axes de prise de vue, reprenons calmement notre exercice.
On doit découper cette séquence en plans. Mais pas n’importe comment. Hati ur aghid n tbbi tirkmin akk isserb7 rbbi.


Chaque plan doit contenir, de façon très précise et bien classées dans un tableau, toutes les indications nécessaires à savoir:
- N°Seq
- N°Plan
- Lieu/action
- Type de plan
- Accessoires
- Lumière
- voix
- Son
- musique
- Bruitage
- Transition
- Durée
Voilà le type de tableau à remplir :

itrinit- moderateur
- Nombre de messages : 75
Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
Voyons ce que cela va donner :
Déjà, une petite remarque. La plus part des réalisateurs commencent leur séquence par un plan d’ensemble ou par un plan moyen pour situer le ou les personnages dans le décor.
Nous on va commencer par un gros plan des mains, ce n’est qu’au 2ème plan qu’on va découvrir l’endroit et le personnage. Il ne faut pas oublier que chaque réalisateur a son choix, il faut juste justifier pourquoi on a choisit tel ou tel plan.
Pourquoi on commence par ce GP ?
On veut insister sur l’état psychique de la femme par ce gros plan sur ses mains (la façon avec laquelle la femme malaxe, agite et remue la pâte compte beaucoup)
Seq : 100
Plan : 100.01
Lieu et action : Gros Plan, on ne voit que les mains d’une femme pleines de farine, pétrissant la pâte à pain dans un plat en terre cuite.
Type de plan :
- l’échelle des plans : Gros plan des mains, on ne voit que les mains + tags3ît (le plat) + l3jin
- mouvement de la caméra : il n’y a pas de mouvement, le plan est fixe c’est a dire que la caméra ne bouge pas (posée sur un trépieds ou sur l’épaule sans mouvement).
Remarque: on peut mettre la caméra sur rails, on prend les mains en gros plan, ensuite on fait un travelling arrière et on recadre Tafukt en un plan moyen. Mais comme notre producteur n’a pas de travelling et le budget ne nous permet pas de louer un travelling, on se contente de faire un plan fixe. Qu’est ce que tu veux qu’on fasse, parfois on est obliger de bricoler !!!
- Axe de prise de vue : légère plongé
- Axe par rapport au sujet : la caméra est posée face au personnage
- Hauteur de la caméra : la caméra est posée à la hauteur des yeux du personnage.
Les accessoires : tagS3it n it99i + l3jin
Lumière : éclairage agressif du jour
Voix : o (pas de réplique)
Musique : on va mettre un morceau de musique douce et triste ou une talalayt accompagnée du ribab en fond.
Bruitage : bruit du plat qui frotte contre le sol, bruit de la respiration de la femme épuisée.
Transition : fin du plan en cut. Raccord de mouvement et d’accessoire (au moment où Tafukt prend tags3ît par les 2 mains pour la mettre en équilibre, on coupe et on passe au plan 100.02 : Tafukt termine l’action puis continue à malaxer la pâte).
Durée : 12 seconde.
Déjà, une petite remarque. La plus part des réalisateurs commencent leur séquence par un plan d’ensemble ou par un plan moyen pour situer le ou les personnages dans le décor.
Nous on va commencer par un gros plan des mains, ce n’est qu’au 2ème plan qu’on va découvrir l’endroit et le personnage. Il ne faut pas oublier que chaque réalisateur a son choix, il faut juste justifier pourquoi on a choisit tel ou tel plan.



On veut insister sur l’état psychique de la femme par ce gros plan sur ses mains (la façon avec laquelle la femme malaxe, agite et remue la pâte compte beaucoup)
Seq : 100
Plan : 100.01
Lieu et action : Gros Plan, on ne voit que les mains d’une femme pleines de farine, pétrissant la pâte à pain dans un plat en terre cuite.
Type de plan :
- l’échelle des plans : Gros plan des mains, on ne voit que les mains + tags3ît (le plat) + l3jin
- mouvement de la caméra : il n’y a pas de mouvement, le plan est fixe c’est a dire que la caméra ne bouge pas (posée sur un trépieds ou sur l’épaule sans mouvement).
Remarque: on peut mettre la caméra sur rails, on prend les mains en gros plan, ensuite on fait un travelling arrière et on recadre Tafukt en un plan moyen. Mais comme notre producteur n’a pas de travelling et le budget ne nous permet pas de louer un travelling, on se contente de faire un plan fixe. Qu’est ce que tu veux qu’on fasse, parfois on est obliger de bricoler !!!
- Axe de prise de vue : légère plongé
- Axe par rapport au sujet : la caméra est posée face au personnage
- Hauteur de la caméra : la caméra est posée à la hauteur des yeux du personnage.
Les accessoires : tagS3it n it99i + l3jin
Lumière : éclairage agressif du jour
Voix : o (pas de réplique)
Musique : on va mettre un morceau de musique douce et triste ou une talalayt accompagnée du ribab en fond.
Bruitage : bruit du plat qui frotte contre le sol, bruit de la respiration de la femme épuisée.
Transition : fin du plan en cut. Raccord de mouvement et d’accessoire (au moment où Tafukt prend tags3ît par les 2 mains pour la mettre en équilibre, on coupe et on passe au plan 100.02 : Tafukt termine l’action puis continue à malaxer la pâte).
Durée : 12 seconde.
itrinit- moderateur
- Nombre de messages : 75
Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
Remplissons notre tableau de découpage :

Le plus difficile pour toi a été fait, le reste ne sera qu’une partie de plaisir.
Ce qu’il faut retenir : un bon scénario + un bon découpage = Bon film.
Pour faire un bon découpage, il faut d’abord connaître les techniques du découpage mais surtout surtout avoir de l’imagination.
Pour développer ton imagination, il n’y a pas mieux que de s’entraîner et de faire des exercices ;
Encore un exercice ????
Noooooooon
Ok !!!! la prochaine fois c'est : Le story board (continuité dessinée ou scénarimage)
tu va voir, c'est simple.



Le plus difficile pour toi a été fait, le reste ne sera qu’une partie de plaisir.

Ce qu’il faut retenir : un bon scénario + un bon découpage = Bon film.
Pour faire un bon découpage, il faut d’abord connaître les techniques du découpage mais surtout surtout avoir de l’imagination.
Pour développer ton imagination, il n’y a pas mieux que de s’entraîner et de faire des exercices ;
Encore un exercice ????


Ok !!!! la prochaine fois c'est : Le story board (continuité dessinée ou scénarimage)


tu va voir, c'est simple.


itrinit- moderateur
- Nombre de messages : 75
Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
Itrinit a dit:
Les accessoires : tagS3it n it99i + l3jin
(fin)
merci itrinit je n'ai pas saisi cette phrase quand aux
restes c'est vraiment important et detaillés merci, mais
il me faudra un mois pour bien comprendre la technique
merci encore
Les accessoires : tagS3it n it99i + l3jin
(fin)
merci itrinit je n'ai pas saisi cette phrase quand aux
restes c'est vraiment important et detaillés merci, mais
il me faudra un mois pour bien comprendre la technique
merci encore
fakir- Admin
- Nombre de messages : 272
Age : 39
Date d'inscription : 30/11/2007
Re: Technique création Film
@fakir a écrit:Itrinit a dit:
Les accessoires : tagS3it n it99i + l3jin
(fin)
merci itrinit je n'ai pas saisi cette phrase quand aux
restes c'est vraiment important et detaillés merci, mais
il me faudra un mois pour bien comprendre la technique
merci encore
Les accessoires : tagS3it n it99i + l3jin
c'est tout simplement: plat de terre cuite + pâte à pain
tagS3it = almid = ustensile de cuisine
it99i = itqqi = argile (je crois)
Voyons fakir! un mois pour bien comprendre la technique? c'est trop !!!!
ce n'est pas si difficile qu'on le pense. Un peu d'amour et de bonne Volonté.
itrinit- moderateur
- Nombre de messages : 75
Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
@itrinit a écrit:@fakir a écrit:Itrinit a dit:
Les accessoires : tagS3it n it99i + l3jin
(fin)
merci itrinit je n'ai pas saisi cette phrase quand aux
restes c'est vraiment important et detaillés merci, mais
il me faudra un mois pour bien comprendre la technique
merci encore
Les accessoires : tagS3it n it99i + l3jin
c'est tout simplement: plat de terre cuite + pâte à pain
tagS3it = almid = ustensile de cuisine
it99i = itqqi = argile (je crois)
Voyons fakir! un mois pour bien comprendre la technique? c'est trop !!!!
ce n'est pas si difficile qu'on le pense. Un peu d'amour et de bonne Volonté.
Tagsa3it = gros plat (fans le souss il y a des Chleuhs aussi de meme que ceux parlant l'Arabe qui disent lgassa3a
Et je pense qu'un mois pour apprendre bien la technique du tournage
c'est raisonnable, Itrinit lui trouve que c'est trop parce que c'est un
habitué de cette technique. En tous cas, pour nous, c'est un plus d'apprendre
ces secrets meme partiellement ou integralement pour ceux qui envisagent
de faire des films .. pourquoi pas?
chamachama- Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2007
Re: Technique création Film
Salut chamachama, merciiii
Je reconnais que c’est un peu technique, c’est très concentré et ça demande du temps pour tout assimiler. Notre but dans ce site chleuhs.forumactif est de démystifier et révéler le secret de la réalisation d’un film. Nous essayons d’exposer, le plus clairement possible, ce qui pourrait aider nos réalisateurs imazighn ainsi que les débutants dans le domaine audiovisuel. C’est ce genre de connaissance qu’ils cherchent.
Allez !! Suivez-moi ! vous allez apprendre en 5 jours à écrire et structurer, tourner, réaliser votre premier film.
« kayfa tata3allam ikhraj al film fi khamsat ayyam wa bidun mo3allim »
Bonne idée ! Pourquoi pas un tout petit livre?
Allez maintenant au travail,
Silence ! On tourne
…. la page et on attaque le chapitre suivant !
Je reconnais que c’est un peu technique, c’est très concentré et ça demande du temps pour tout assimiler. Notre but dans ce site chleuhs.forumactif est de démystifier et révéler le secret de la réalisation d’un film. Nous essayons d’exposer, le plus clairement possible, ce qui pourrait aider nos réalisateurs imazighn ainsi que les débutants dans le domaine audiovisuel. C’est ce genre de connaissance qu’ils cherchent.
Allez !! Suivez-moi ! vous allez apprendre en 5 jours à écrire et structurer, tourner, réaliser votre premier film.

« kayfa tata3allam ikhraj al film fi khamsat ayyam wa bidun mo3allim »
Bonne idée ! Pourquoi pas un tout petit livre?

Allez maintenant au travail,
Silence ! On tourne

itrinit- moderateur
- Nombre de messages : 75
Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
STORYBOARD

Cette étape est capitale, elle nous permet déjà de passer du document écrit au document en images. Il sert de complément à la continuité dialoguée du scénario lors du tournage et il est très utilisé dans les films employant de nombreux effets spéciaux.
C’est simple, ça consiste à dessiner des petits croquis élémentaires mais compréhensibles pour chaque plan à la manière d’une bande dessinée, en indiquant par des flèches les divers mouvements des personnages et de la caméra. Tu précises le reste des informations autour de ces croquis.
C’est simple, ça consiste à dessiner des petits croquis élémentaires mais compréhensibles pour chaque plan à la manière d’une bande dessinée, en indiquant par des flèches les divers mouvements des personnages et de la caméra. Tu précises le reste des informations autour de ces croquis.

Dernière édition par le Dim 3 Fév - 1:01, édité 1 fois
itrinit- moderateur
- Nombre de messages : 75
Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
DEPOUILLEMENT SEQUENCE

Le dépouillement, ce n’est pas ton travail, tu peux charger ton 2ème assistant pour le faire.
Qu’est ce que tu vas lui demander ?
C’est simple. Tu prends ton scénario et pour chaque séquence, tu lui demandes d’extraire un certain nombre d'indications (décors, acteurs, effets, accessoires....) qu’il doit répertorier sur une feuille de dépouillement.
il doit remplir une feuille de dépouillement pour chaque séquence.
En haut à droite de cette feuille, tu lui demandes d'indiquer le numéro de la séquence, le nombre de plans et l'estimation du temps de tournage de cette séquence.
Aussi chaque feuille de dépouillement doit contenir le résumé de la scène décrite.



C’est simple. Tu prends ton scénario et pour chaque séquence, tu lui demandes d’extraire un certain nombre d'indications (décors, acteurs, effets, accessoires....) qu’il doit répertorier sur une feuille de dépouillement.
il doit remplir une feuille de dépouillement pour chaque séquence.
En haut à droite de cette feuille, tu lui demandes d'indiquer le numéro de la séquence, le nombre de plans et l'estimation du temps de tournage de cette séquence.
Aussi chaque feuille de dépouillement doit contenir le résumé de la scène décrite.

Dernière édition par le Dim 3 Fév - 1:11, édité 1 fois
itrinit- moderateur
- Nombre de messages : 75
Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
Dépouillement Décors


A ce stade, le dépouillement se présente comme un tas de feuillets classés dans l’ordre du scénario, de la 1ère séquence à la dernière.
Il faut maintenant le classer par Décors, c’est le dépouillement Décor.
On rassemble toutes les séquences jouées par décors et par effets (intérieur ou extérieur / jour ou nuit).
Ce document permet ainsi de visualiser les décors les plus importants, de classer par ordre d’importance et de commencer à organiser le tournage.
Il faut maintenant le classer par Décors, c’est le dépouillement Décor.
On rassemble toutes les séquences jouées par décors et par effets (intérieur ou extérieur / jour ou nuit).
Ce document permet ainsi de visualiser les décors les plus importants, de classer par ordre d’importance et de commencer à organiser le tournage.


Dernière édition par le Dim 3 Fév - 0:43, édité 1 fois
itrinit- moderateur
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Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
Autres listes
Tu n’oublies pas de demander à ton 2ème assistant et aux autres membres de ton équipe de dresser un certains nombre de listes, c’est très utile et ça facilite l’organisation du tournage.
- Liste des décors
- Liste des rôles
- Liste de figuration
- Liste des véhicules
- Liste des animaux
- Liste des accessoires
- Liste des costumes
Chaque liste doit contenir un certain nombre d’informations.
Prenons l’exemple de la liste des accessoires, cette liste doit indiquer le nom de l’accessoire, le numéro des séquences et les décors où on le retrouve, le personnage qui l’utilise, ….

Pour la liste des véhicules: tu dois indiquer le type de voiture, la marque, la couleur, conduite par qui, dans quelles séquences, le moyen d'obtention (louer, emprunter?), qui contacter pour l'obtenir, dates requises, dates de retour, ....

Voilà on a fini avec la préparation du scénario, Tu dois dès aujourd’hui commencer à penser la préparation au tournage.
Bon courage !
- Liste des décors
- Liste des rôles
- Liste de figuration
- Liste des véhicules
- Liste des animaux
- Liste des accessoires
- Liste des costumes
Chaque liste doit contenir un certain nombre d’informations.
Prenons l’exemple de la liste des accessoires, cette liste doit indiquer le nom de l’accessoire, le numéro des séquences et les décors où on le retrouve, le personnage qui l’utilise, ….

Pour la liste des véhicules: tu dois indiquer le type de voiture, la marque, la couleur, conduite par qui, dans quelles séquences, le moyen d'obtention (louer, emprunter?), qui contacter pour l'obtenir, dates requises, dates de retour, ....

Voilà on a fini avec la préparation du scénario, Tu dois dès aujourd’hui commencer à penser la préparation au tournage.


Bon courage !
Dernière édition par le Dim 3 Fév - 0:56, édité 1 fois
itrinit- moderateur
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Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
Je récapitule :
On va essayer de traiter dans ce forum 3 grands chapitres :
-PREPRODUCTION,
-TOURNAGE
-ET POSTPRODUCTION
Dans le chapitre PREPRODUCTION, on a vu comment proposer l’idée au producteur, on vient de terminer la préparation du scénario, on sait maintenant faire la continuité dialoguée, le découpage, le storybord, le dépouillement et le dépouillement décors.
La prochaine fois, on va voir comment on prépare le tournage (Casting, Repérage, Plan de travail, feuille de service, ….)
On va essayer de traiter dans ce forum 3 grands chapitres :
-PREPRODUCTION,
-TOURNAGE
-ET POSTPRODUCTION
Dans le chapitre PREPRODUCTION, on a vu comment proposer l’idée au producteur, on vient de terminer la préparation du scénario, on sait maintenant faire la continuité dialoguée, le découpage, le storybord, le dépouillement et le dépouillement décors.


La prochaine fois, on va voir comment on prépare le tournage (Casting, Repérage, Plan de travail, feuille de service, ….)

itrinit- moderateur
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Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
oh! j'ai oublié de poster des exemples de fiches
Des exemples de storyboard, de dépouillement décors , de fiche d'accessoires, de fiche de voiture de scène seront postés ultérieurement.


Des exemples de storyboard, de dépouillement décors , de fiche d'accessoires, de fiche de voiture de scène seront postés ultérieurement.

itrinit- moderateur
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Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
Voici l'ensemble des photos que Mr Itrinit a poster sur la galerie du forum:
il procedera plus tard suivant son temps et programme a les placer et
commenter:
Merci à Mr itrinit pour la richesse et les details vraiment professionnel
qui ont caractérisé ce topic
il procedera plus tard suivant son temps et programme a les placer et
commenter:
Merci à Mr itrinit pour la richesse et les details vraiment professionnel
qui ont caractérisé ce topic
Re: Technique création Film
merci admin et merci chamachama pour votre collaboration qui m'a été d'un apport très appréciable.
je viens de mettre toutes les images en bonne place.
Merci encore pour votre aide précieuse.

je viens de mettre toutes les images en bonne place.
Merci encore pour votre aide précieuse.


itrinit- moderateur
- Nombre de messages : 75
Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
Un travail titanesque qu'a necessité le topic création de film d'Itrinit
c'est vraiment du professionnalisme. J'espère avoir le temps et les
moyens intellectuels pour l'assimiler c'est aussi ce que je conseille a nos
membres et visiteurs.
c'est vraiment du professionnalisme. J'espère avoir le temps et les
moyens intellectuels pour l'assimiler c'est aussi ce que je conseille a nos
membres et visiteurs.
juba2- moderateur
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Age : 34
Date d'inscription : 06/12/2007
Re: Technique création Film
Merci juba2 pour tes compliments.
Un grand merci également à tous les visiteurs du site qui m’ont contactés par émail, vous trouverez sur le site ouledmimoune.forumactif.com (forum cinéma) différents trucs, conseils et de quoi vous contenter et vous informer sur la réalisation de vos projets. Je m’excuse si je n’ai pas pu répondre à certains
.
Je ne réponds qu’aux membres du site, allons-y! Inscrivez-vous
.
Un grand merci également à tous les visiteurs du site qui m’ont contactés par émail, vous trouverez sur le site ouledmimoune.forumactif.com (forum cinéma) différents trucs, conseils et de quoi vous contenter et vous informer sur la réalisation de vos projets. Je m’excuse si je n’ai pas pu répondre à certains

Je ne réponds qu’aux membres du site, allons-y! Inscrivez-vous

itrinit- moderateur
- Nombre de messages : 75
Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
Comment on prépare notre tournage ?
Commençons par faire LE CASTING.
Le casting consiste à choisir et à engager des comédiens qui vont habiter les personnages de ton film.
Ton premier assistant réalisateur et ton directeur du casting vont se charger de cette mission.
Qui cherche trouve dit-on mais il faut avant tout savoir ce qu’on cherche.
igh ur tsent mad trit, adakw ur tsiggilt.
On va s’aider du dépouillement qu’on a déjà préparé et du scénario pour dresser des listes :
1- liste du nombre de séquence pour chaque acteur : cette liste va nous permettre connaître le nombre de séquences pour chaque acteur et de classer les rôles en principaux, secondaires, figurants.
Commençons par faire LE CASTING.
Le casting consiste à choisir et à engager des comédiens qui vont habiter les personnages de ton film.
Ton premier assistant réalisateur et ton directeur du casting vont se charger de cette mission.
Qui cherche trouve dit-on mais il faut avant tout savoir ce qu’on cherche.
igh ur tsent mad trit, adakw ur tsiggilt.

On va s’aider du dépouillement qu’on a déjà préparé et du scénario pour dresser des listes :
1- liste du nombre de séquence pour chaque acteur : cette liste va nous permettre connaître le nombre de séquences pour chaque acteur et de classer les rôles en principaux, secondaires, figurants.

Dernière édition par itrinit le Mer 20 Fév - 11:34, édité 1 fois
itrinit- moderateur
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Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Technique création Film
2- liste du casting :
- on classe les rôles selon leur importance : principaux, secondaires, figurants.
- On donne à chaque rôle un numéro qui va le caractériser tout le long du tournage (exemple on donne à tafukt le n°1, à mufulki le n°5 , ….)
- on note le nombre de jours du tournage pour chaque acteur (intéressant pour le producteur)
- on complétera ultérieurement cette liste par les coordonnées de l’acteur choisi : nom prénom, adresse, téléphone, email, …
- on classe les rôles selon leur importance : principaux, secondaires, figurants.
- On donne à chaque rôle un numéro qui va le caractériser tout le long du tournage (exemple on donne à tafukt le n°1, à mufulki le n°5 , ….)
- on note le nombre de jours du tournage pour chaque acteur (intéressant pour le producteur)
- on complétera ultérieurement cette liste par les coordonnées de l’acteur choisi : nom prénom, adresse, téléphone, email, …

itrinit- moderateur
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Age : 29
Date d'inscription : 02/10/2007
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