Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Mots-clés


Maroc offshoring

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yabiladi Maroc offshoring

Message par achelhi le Jeu 14 Fév - 22:00

Oujda: le Maroc dispose de tous les atouts pour développer l'offshore

Le Maroc dispose de tous les atouts pour le développement de l'offshore en matière des services informatiques et les possibilités d'emploi dans ce domaine sont importantes, a souligné vendredi à Oujda, M. Yahya El Mir, président du directoire de SQLI,

Le Maroc dispose de tous les atouts pour le développement de l'offshore en matière des services informatiques et les possibilités d'emploi dans ce domaine sont importantes, a souligné vendredi à Oujda, M. Yahya El Mir, président du directoire de SQLI, une société française spécialisée dans la concession et la mise en oeuvre de systèmes d'information reposant sur les nouvelles technologies.

M. El Mir, qui animait une conférence au siège de la présidence de l'Université Mohammed-I d'Oujda, en tant qu' invité de marque sur le thème "Le marché des services informatiques en France et les opportunités qu'il représente en matière d'emplois hautement qualifiés pour le Maroc", a relevé que les techniques de l'information offrent aujourd'hui beaucoup de débouchés dés lors que les entreprises ont besoin de systèmes informatiques.

Les atouts du Maroc pour le développement de cette activité résident notamment dans la proximité géographique avec un faible décalage horaire (01H), la proximité culturelle avec l'usage du français comme langue commune simplifiant les échanges, d'où une parfaite cohésion dans la conduite des projets, avec équipes intégrées et impliquées, en plus d'ingénieurs de haut niveau spécialisés.

M. Yahya El Mir a noté que l'offshore est une évolution incontournable dans l'industrie de l'informatique, puisque ce marché représente aujourd'hui sur le plan mondial l'équivalent de 570 milliards de dollars, dont 15 milliards de dollars pour la part offshore (en 2003), part qui atteindra 50 milliards de dollars en 2007. Il s'agit d'un créneau où l'Inde s'impose jusqu'ici comme superpuissance.

Il a également illustré que le développement du marché de l'offshore en France au cours des 15 dernières années est tel qu'il est devenu le principal débouché pour les ingénieurs dans l'informatique, que dans le bâtiment et que les entreprises européennes s'engagent dans cette voie dans une proportion de 27 pc déjà.

Concernant le cas du Maroc, il a suggéré que "pour que ça décolle", il faudra "former plus de compétences en informatique et communiquer davantage pour l'installation d'entreprises de services, avec nécessité de réunir un environnement favorable (infrastructures, locaux, télécoms, transport) en plus de défiscalisation des entreprises opérant dans le domaine".

source:http://bsili.ici.ma/

achelhi

Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 10/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Yabiladi Re: Maroc offshoring

Message par achelhi le Jeu 14 Fév - 22:03

La formation Offshoring à l’ESTO

1- Présentation du secteur offshoring

L’Offshoring (délocalisation de services à distance) notamment à destination des pays francophones et hispanophones a été identifié comme l’une des plus importantes opportunités de développement de l’industrie marocaine dans les prochaines années.

Le Maroc disposant en effet de très nombreux atouts (pool de ressource, proximité linguistique et culturelle, connectivité, …) qui peuvent en faire une destination crédible pour le Nearshoring francophone et hispanophone en particulier pour répondre à l’accélération du mouvement de délocalisation des services.

Dans un marché mondial très porteur et en décollage en Europe et afin de positionner rapidement l'économie marocaine sur la carte économique mondiale, le Gouvernement a décidé d’offrir une proposition de valeur concrète et extrêmement compétitive pour concrétiser les premières opérations d’implantation de référence.

Pour concrétiser rapidement ce potentiel, la stratégie de court terme adoptée dans le cadre du Programme Emergence consiste à doter le Maroc de zones spécialement dédiées aux activités d’Offshoring. Casa Shore est la première de ces zones.

Casa Shore : Programme phare du « Programme Emergence »

Casa Shore est la première de ces zones et représente à ce titre une maîtresse de la stratégie nationale en matière d’Offshoring. En effet son succès rapide et visible est une condition sine qua none pour positionner le Maroc sur la carte des destinations Offshoring crédibles sur le plan mondial.

Cette Zone sera dotée d’un package unique au travers d’une proposition de valeur supérieure (incitations fiscales, incitations pour la formation, infrastructure) aux investisseurs internationaux de ce secteur (SSII d’envergure mondiale, multinationales captives).

Casa Shore est une zone spécialement dédiée aux activités de délocalisation des services à valeur ajoutée, au-delà des simples call centers. Cette zone est positionnée de manière volontariste vers l’espace francophone et hispanophone et vise à attirer deux types d’investisseurs :

1- Des sociétés spécialisées dans l’outsourcing, notamment des SSII d’envergure mondiale.
2- Des captives de sociétés multinationales, notamment celles opérantes dans le secteur bancaire et financier
A ce titre, les premiers contact établis dans le cadre d’un market testing ont permis la confirmation de l’intérêt important de nombreux clients potentiels parmi les institutions financières de premier rang mais également de SSII de renom. Une première liste de 20 à 30 entreprises, dont certaines ayant déjà une présence au Maroc, constitue la cible privilégiée pour la première tranche.

Casa Shore ambitionne ainsi de créer jusqu’à 30 000 opportunités d’emplois à terme (à l’horizon 2015) avec une contribution au PIB national estimée à près de 5 milliard de dirhams.

2- Une opportunité d’affaire très importante pour les opérateurs de formation

Visibilité importante en terme d’image pour les opérateurs de formation

Les services de formation sont un facteur déterminant pour les acteurs opérant dans l’Offshoring. Pour cela, Casa Shore ambitionne d’offrir à ses clients installés une offre de formation de premier ordre, répondant aux critères les plus exigeants en termes de qualité, de fiabilités et d’évolutivité des services offerts.

Pour ce faire, les gestionnaires de Casa Shore se proposent d’associer au projet des opérations de formation à l’ambiance des gestionnaires de faire de Casa Shore une destination de référence dans le monde de l’Offshoring.

Une opportunité d’affaire unique au regard de l’ampleur du marché

Un tel partenariat représente une opportunité business unique pour les opérateurs de formation :

• Des besoins très importants en services de formation
- Activité BPO très consommatrices de formation continue en entreprise
- Nombre de personne : 30 000 à terme

• Une activité assurée pour les opérateurs partenaires
- L'engouement est d’ores et déjà très fort des investisseurs étrangers pour la zone (Réservation de l’ensemble de la Phase 1 avant même de démarrage des travaux), gage d’un démarrage rapide de l’activité de formation.
- Accès préférentiel (visibilité, marketing, …) des opérateurs partenaires à l’ensemble du marché.

( Document adpaté de l'ANAPEC)


3- L’offre de Formation ESTO pour l’Offshoring

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence des formations universitaires pour contribuer à la concrétisation du projet « offshoring Maroc 2010 », L’ESTO s’engage à la réussite de ce projet en proposant trois DUT :
- DUT Comptabilité en Normes Françaises et Internationales
- DUT Développeurs JAVA et C++
- DUT Technicien de réseau

achelhi

Nombre de messages : 79
Age : 40
Date d'inscription : 10/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum