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Technique création Film

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Yabiladi Technique création Film

Message par Admin le Ven 4 Jan - 19:24

Rappel du premier message :

Les notions de base pour créer un film
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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par abkarian le Lun 7 Jan - 18:53

Et maintenant passons a l'exercice le plan 100 sur IMOURANE:

1Oh00: sequence sous pluie flaible
-preparer citerne eau +diffuseur arroseur de fines gouttes 1 oprateur
-Lumière artificielle orientée prevoir filtre pour reduire lumière du jour
-Tafoukt habillé en drap avec des roses rouges et vertes et rencontrera
-Moufouli au seuil de la porte (prevoir parapluie) 1 autre ouvrier ici aussi
-Moufoulki devait avoir l'air sereine d'avoir pu se debarrasser de Tadoukt
-la discution ne serait entamé qu'a l'interier ..;
Je ne sais pas si c'est vraiment comme cela ou non de toute
façon j'imagine que les choses devaient se derouler bien plus
difficilement car jusqu'ici on n'a pas encore pris une photo meme
pour l'essai lumière et reflection !

abkarian

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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par mimouni le Mer 9 Jan - 17:57

@abkarian a écrit:Et maintenant passons a l'exercice le plan 100 sur IMOURANE:

1Oh00: sequence sous pluie flaible
-preparer citerne eau +diffuseur arroseur de fines gouttes 1 oprateur
-Lumière artificielle orientée prevoir filtre pour reduire lumière du jour
-Tafoukt habillé en drap avec des roses rouges et vertes et rencontrera
-Moufouli au seuil de la porte (prevoir parapluie) 1 autre ouvrier ici aussi
-Moufoulki devait avoir l'air sereine d'avoir pu se debarrasser de Tadoukt
-la discution ne serait entamé qu'a l'interier ..;
Je ne sais pas si c'est vraiment comme cela ou non de toute
façon j'imagine que les choses devaient se derouler bien plus
difficilement car jusqu'ici on n'a pas encore pris une photo meme
pour l'essai lumière et reflection !
@Itrinit a écrit:

100 – Int / maison d’Ouffal / jour
Les mains d’une femme en train de pétrir la pâte dans un plat en terre cuite …
Tafoukt agenouillée est penchée sur le plat en terre cuite et toute absorbée par le pétrissage de la pâte … un certain moment, elle lève les yeux et regarde droit devant …
Ouffal vient d’entrer chez lui … il appelle sa femme avec un ton ferme …
Ouffal
Tafoukt ! … Tafoukt !!!

Tafoukt effrayée, le regarde sans prononcer aucun mot …
D’un signe de la main, il lui fait signe d’avancer …
Ouffal
Lkm iyyid
(viens)

Tafoukt le rejoint et s’arrête face à lui ….
Ouffal
Mani tkkit ?
(ou étais-tu ?)
Tafoukt
7tta mani ….
(nulle part )
Ouffal
7tta mani ? … ma tskart gh iggi ujarif?
(Nulle part ? ... qu'est ce que tu fais sur le rocher?)

D'un geste brusque et agressif, Ouffal lui donne une gifle violente en pleine face … et s’en va …
Tafoukt reste clouée sur place par la surprise et la violence de la gifle … elle est toute rouge …

(Je m’excuse, la page ne me semble pas harmonieuse, je n’ai pas respecter les normes de présentation de la page d’un script. Ce n'est pas de ma faute, si tu désires recevoir le type de page d’un scénario bien présenté, n’hésite pas à m’écrire : itrinit@hotmail.fr)

Dans le chapitre suivant, si tu veux, on attaquera le découpage d’un scénario. On passe à la page suivante ?

Une remarque pour Abkarian , le plan 100 se déroule a l'interieur et les
conditions de tournage sont deja définies

mimouni
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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Sam 12 Jan - 1:38

Pour le résumé abkarian, bravo
tu as bien assimilé la leçon.
Mais pour le découpage, violent
Mr Mimouni a bien fait la remarque, la séquence 100 se déroule à l'intérieur et les conditions de tournage sont déjà définies. Razz Razz
C'est pas grave abkarian, ça viendra, C'est en forgeant qu'on devient amzil.

Essayons de découper la séquence 100 :
Gros plan sur les mains de Tafoukt,
Plan : Tafoukt agenouillée en train de pétrir,
Plan : Ouffal rentre chez lui et appelle sa femme,
Plan : Tafoukt effrayée
Plan : Ouffal s’arrête et fait signe à sa femme de venir (du point de vue de Tafoukt)
Plan : Tafoukt rejoint Ouffal et s’arrête en face de lui, Ouffal demande: mani tkkit ?
Plan : Tafoukt répond 7tta mani ….
Plan : Ouffal giffle sa femme et s’en va, tafoukt reste en place

On a 8 plans. Mais c’est pas fini, chaque plan doit contenir toutes les informations déjà citées : lumière, son, …. Mais surtout le type de Plan. Et on a dit qu’un plan sera toujours défini par:

1. Echelle de plan,
2. Mouvement de caméra,
3. Axe de prise de vue,
4. Axe par rapport au sujet,
5. Hauteur de caméra

Qu’est ce que l'échelle de Plans ?

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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Sam 12 Jan - 1:44

L’échelle des plans permet de nommer et de décrire les plans qui constituent une séquence.
Entendons nous dés le départ, il n’ y a pas de règle absolue, les définitions et les valeurs exactes peuvent varier, mais l’idée générale reste la même.

Il faut s ‘assurer, dès le découpage, que l’on a suffisamment de plans différents pour pouvoir ensuite monter correctement une séquence.

Il faut également s’assurer que le passage d’un plan à un autre entraîne une différence suffisante à l’image de telle sorte que la coupe ne produise pas une impression de saute d’image.

Nous allons décrire 9 plans :
- Le Plan Général (PG)
- Le Plan d’Ensemble (PE)
- Le Plan Moyen (PM) ou Plan Demi Ensemble (PDE)
- Le Plan Italien (PI)
- Le Plan Américain (PA)
- La Plan Rapproché Taille (PRT)
- La Plan Rapproché Poitrine (PRP)
- Le Gros Plan (GP)
- Le Très Gros Plan (TGP)
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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Sam 12 Jan - 1:47

Le plan général (PG)

Le premier des plans est le plan général, il prend tout ce que l’objectif est capable de prendre.

Il permet de situer le lieu où va se concentrer l'action, mais aussi pour montrer par exemple la solitude, la petitesse d'un personnage dans un paysage ou au contraire à montrer de grandes scènes d'action (batailles, courses, manifestations).

Les films commencent souvent par ce type de plan qui donne à voir l’ensemble d’un décor, d'un paysage. Il sert également à clôturer une séquence en replaçant une dernière fois les personnages dans leur contexte avant de basculer vers un autre lieu.

La visée est souvent en plongée.



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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Sam 12 Jan - 1:49

Le plan d’ensemble (PE)

Après vient le plan d’ensemble qui présente le sujet et son environnement au sens large sans entrer dans les détails, renseigne sur l'ambiance, l'atmosphère, le type de situation ou de personnages.

Il est utilisé pour chaque scène, pour chaque changement de décor, chaque fois qu'il est nécessaire de restituer le personnage ou l'action.

Il sert aussi à décrire certaines scènes d'action limitées à quelques personnages.

La visée est souvent ordinaire ou en plongée.



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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Sam 12 Jan - 1:58

Le plan moyen (PM) ou Le plan de demi ensemble (PDE)

Les séquences débutent souvent par ce type de plan qui permet de repérer l’ensemble de la scène, les personnages des pieds à la tête et les positions de chacun.

il est utilisé pour présenter, décrire un personnage, pour toutes les scènes de mouvement, pour toutes les attitudes et les déplacements du personnage.

La visée est souvent ordinaire avec la ligne d'horizon placée au niveau des yeux du personnage.


Le plan italien

Le plan italien commence un peu au dessous des genoux.
Il est très utilisé, par exemple pour organiser une conversation entre deux personnages


Le plan américain

Le plan américain Surtout utilisé dans les westerns est un plan qui cadre le personnage un peu au dessus des genoux. Il permettait de cadrer les cow-boys avec leurs armes à la ceinture, notamment pour les séquences de duel.


Le plan rapproché taille (PRT)

Le plan rapproché taille, ou plan ceinture, cadre le personnage depuis juste en dessous de la taille. Il permet de mettre l’accent sur le corps du personnage et de l’isoler tout en conservant une partie du décor en arrière-plan. Ce cadrage permet de se familiariser avec un personnage (sa situation morale, psychologique, de ses intentions, de son caractère). Tout l'intérêt est porté sur le visage et l'expression.

Il servira surtout de transition avant de passer au gros plan.


Le plan rapproché poitrine (PRP)

Le plan rapproché poitrine met l’accent sur le visage du sujet, tout en permettant de sentir les mouvements du corps.

La limite inférieure du cadre se situe juste sous les aisselles. Il permet de donner une importance toute particulière à ce que la personne est en train de dire.

C’est la valeur de plan que l’on utilise souvent pour les interviews.


Le gros plan (GP)

Plan d'expression présentant le personnage coupé au-dessus des épaules. GP prend la tête ou la tête et les épaules.

l’image ne laisse voir qu’un élément mais en entier .
On l’utilise pour souligner tout particulièrement les sentiments et les émotions du personnage ou pour mettre en évidence un objet.

Il est utilisé pour les scènes de dialogues.


Le très gros plan (TGP)

Insiste sur de petits détails significatifs, l’image ne montre qu’un détail qui prend tout l’écran (les yeux, une bague, …)

C’est un plan qui est également souvent utilisé pour faire un insert sur un détail. Ces inserts sur une main, un pied ou un objet seront utilisés comme plans de coupe au moment du montage.


Voilà pour les valeurs de plans. Dans notre prochain article, nous étudierons plus précisément les différents axes et mouvements de caméra.



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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par mimouni le Sam 12 Jan - 18:55

@itrinit a écrit:L’échelle des plans permet de nommer et de décrire les plans qui constituent une séquence.
Entendons nous dés le départ, il n’ y a pas de règle absolue, les définitions et les valeurs exactes peuvent varier, mais l’idée générale reste la même.
Il faut s ‘assurer, dès le découpage, que l’on a suffisamment de plans différents pour pouvoir ensuite monter correctement une séquence.
Il faut également s’assurer que le passage d’un plan à un autre entraîne une différence suffisante à l’image de telle sorte que la coupe ne produise pas une impression de saute d’image.
Nous allons décrire 9 plans :
- Le Plan Général (PG)
- Le Plan d’Ensemble (PE)
- Le Plan Moyen (PM) ou Plan Demi Ensemble (PDE)
- Le Plan Italien (PI)
- Le Plan Américain (PA)
- La Plan Rapproché Taille (PRT)
- La Plan Rapproché Poitrine (PRP)
- Le Gros Plan (GP)
- Le Très Gros Plan (TGP)

Meme en etant un amateur de la vidéo, a la lecture de ces
derniers posts d'Itrinit on se rend compte que bien souvent
on ne fait pas attention devant un ecran tv ou cinéma sur
les details apparemment très etudiées et precis que nous
livre la camera associée a la technique utilisée et a l'art de
faire des realisateurs.
La camera dénude le sujet et le
paysage pour vous et ne laisse rien au hasard chose qui
normalement nous est impossible de voir lorsque l'on assiste
en direct au deroulement d'un evenement car nos moyens
physiques et notre morphologie ne nous permettent pas de
saisir l'ensemble des variations qui s'opèrent devant nos
yeux
et les details des accessoires egalement (bague, epée,
chutte de cheval .. etc...) merci Itrinit pour ce cours bien
structuré.
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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Mar 15 Jan - 1:25

Effectivement Mr Mimouni, Le film doit nous apprendre, tout simplement, à regarder.
On ne fait souvent pas attention à ce qu’on regarde, mais dans un film, l'œil du spectateur épouse celui du réalisateur dans son regard sur le réel. C’est le réalisateur qui le guide,

Prenons notre exemple encore une fois :
séquence 100 du film imouran : L'action se situe à l’intérieur de la maison. Tafukt agenouillée est en train de pétrir la pâte à pain. Ouffal rentre et appelle sa femme. Elle le rejoint.

Il s'agit d'une suite assez simple d'événements qui risque, si on n'y prend garde, de rapidement se transformer en une séquence assez ennuyante.

Pour découper cette séquence, chaque réalisateur a son choix des plans, son propre regard, sa manière de rythmer la séquence, …..

Ce que je propose moi pour cette séquence :
1er plan : Gros plan (GP) des mains pour montrer la nervosité et l’anxiété de Tafukt.
2ème plan : Plan Moyen (PM) pour situer Tafukt dans le décors, elle est penchée en avant, complètement absorbée par son travail.
3ème plan : Plan Moyen (PM) de Ouffal qui pénètre tout pressé pour ……..

affraid Ça tu l’as déjà dit ….. affraid On a compris !!! Passons à autre chose !!!!!

Ok ! Je me répète, et c'est volontaire car je souhaite que tu comprennes bien l’importance de cette étape et surtout l’utilité du découpage et le choix des plans.

Passons maintenant aux mouvements de la caméra si tu es pressé. Very Happy Very Happy
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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Mar 15 Jan - 1:31

Les mouvements de la caméra

Il est très rare qu’un film soit composé uniquement d’une succession de plans fixes.
Dans la très grande majorité des cas, la caméra est mobile et permet ainsi d’accompagner l’action. Le mouvement de la caméra est très important, mais il n'est pas systématique. Il faut qu'il soit justifié.

confused confused Mmmmhhh ! Justifier, je ne suis pas obligé ! confused

Eh oui !!!! On n'utilise pas un travelling ou un panoramique pour le plaisir de mettre du mouvement. Il faut savoir pourquoi on utilise tel plan ou tel mouvement. Ce choix n'est pas gratuit. Il va souvent donner le rythme du film.
Embarassed Embarassed
Pas de panique, je te présenterai tout cela de la manière la plus simple qu'il soit, pour mieux retenir ce qu’on va voir.

Schématiquement, il y a trois types principaux de mouvements: le panoramique, le travelling et le Zoom.


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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Mar 15 Jan - 1:37

Le panoramique (PANO) : Le panoramique est le mouvement le plus simple à réaliser. La caméra ne se déplace pas ; fixée sur un trépied, elle pivote sur elle même et effectue une rotation soit autour de son axe vertical (panoramique horizontal ou pan) ou horizontal (panoramique vertical ou tilt).

Le mouvement ne concerne que deux dimensions de l'espace.
- mouvement de gauche à droite (G-D) ou de droite à gauche (D-G).
- mouvement de haut en bas (H-B) et de bas en haut (B-H).

Le panoramique est essentiellement utilisé pour suivre une action tout en restant immobile (caméra fixe), pour donner une vision globale du décor ou du paysage. C’est alors un mouvement de description.

Le panoramique doit être un mouvement lent, le plus fluide possible, faute de quoi tu risques de désorienter le spectateur et ne parviendra pas à comprendre ce que tu lui montres. Rolling Eyes



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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Mar 15 Jan - 1:41

Le Travelling (TRAV) : c’est tout le bloc caméra, fixé sur un axe mobile (chariot, rail, grue, voiture, caméra d'épaule...), qui se déplace dans l’espace. Il est plus difficile à réaliser puisqu’il impose au cadreur de se déplacer en même temps qu’il filme.

Le travelling peut se produire dans les trois dimensions de l'espace :
- Travelling avant (la caméra s’approche du sujet filmé), Travelling arrière (la caméra s’éloigne du sujet filmé),
- Travelling horizontal droit, Travelling horizontal gauche (la caméra accompagne une action ou parcourt un décor, généralement de gauche à droite),
- Travelling vertical haut (la caméra s’élève au-dessus du sujet filmé), Travelling vertical bas (la caméra descend par rapport au sujet filmé),
- Travelling circulaire mouvement complexe).

On utilise le travelling pour suivre un personnage ou un objet en mouvement (course des chevaux par exemple) en respectant généralement la même échelle de plan. les décors changent mais c’est toujours le sujet de départ qui se trouve au centre du regard.

Attention, le mouvement ne doit pas être trop rapide pour laisser le temps au spectateur de comprendre ce qu'on lui montre. Mad Mad





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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Mar 15 Jan - 1:51

Le zoom
Le zoom n'est pas un mouvement de caméra, c'est la variation de focale de l’objectif de la caméra qui permet de varier la valeur d'un plan. ainsi la caméra donne l'impression de se rapprocher ou de s'éloigner d'un objet sans que les rapports entre les objets soient modifiés.

Le mouvement de zoom est également appelé travelling optique.

Le zoom ne fait que 2 mouvements :
Le zoom-avant est le procédé qui permet de concentrer le regard sur un détail ou un gros plan,
Le zoom-arrière permet de passer de cette position de détail à une vision plus large qui situe l’action. Il est utilisé dans les reportages, ou lorsque le personnage ou l'objet filmé va sortir du cadre ….

Le zoom est rarement utilisé au cinéma, par contre il reste l'outil de prédilection des amateurs car:
- il évite le changement de focale en cours de tournage, le cas du direct par exemple ;
- il permet d'effectuer des mouvements à moindre frais,
- il ne nécessite pas d'installation préalable, comme pour le travelling,
- il permet de répondre aux situations où le tournage doit être improvisé, comme dans le reportage.

Voilà pour les mouvements de la camera,

thanks

encore un conseil: évite les mouvements de balance c’est à dire un pano gauche-droit suivi de pano droit-gauche, cela ne veut rien dire.
Ou un zoom-avant suivi immédiatement de zoom-arrière, ça gêne, ça donne des vertiges aux spectateurs !!

Twisted Evil Twisted Evil

On a vu l’échelle des plans, les mouvements de la caméra. Je crois que tu es maintenant capable de définir l’axe de prise de vue.
Shocked Shocked

A toi !!!!

Shocked Shocked
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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Mer 16 Jan - 0:50

Axe de prise de vue, ou l'angle de prise de vue:

L’angle de la caméra influe sur l'interprétation que l'on peut faire d'une image. Il existe trois axes fondamentaux :

Prise de vue Horizontale : la caméra est placée horizontalement, à la hauteur du regard d'un homme. C'est une vue sans effet particulier, proche du réel; c’est l’angle de prise de vues le plus courant.

prise de vue plongée: on place la caméra au-dessus du sujet à filmer. Elle permet de souligner la fragilité d'un personnage, de créer une tension ou d'amplifier la grandeur d'un lieu.

prise de vue contre-plongée: on place la caméra en dessous du sujet à filmer. Elle rend un personnage plus imposant ou dramatise une scène.







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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Mer 16 Jan - 1:07

Axe par rapport au sujet:
Il est ici question de savoir sous quel axe nous percevons le personnage.

- vue frontale : Caméra placée face au sujet. Dans ce cas, le personnage est face à nous. Son regard nous interpelle. La pause frontale implique le plus le spectateur.

- vue de profil: Caméra placée de profil par rapport au sujet. donne l’impression d’être immiscé dans l’intimité d’une scène.

- vue de dos : Ici, le personnage est de dos. Cette vue permet au spectateur de s’identifier dans le personnage.

- vue de trois quart : le sujet n’est pas complètement de face ni de profil. Il existe 4 positions, trois-quart gauche ou droit, de face ou de dos.


Hauteur de caméra :
varie en fonction des objectifs choisis et de la place de la caméra par rapport au sujet qui va être filmé (même hauteur, au dessus ou au dessous du sujet)



Voilà !!! On a fini avec les plans.

bravo

Reprenons notre exercice. N’oublie pas de remplir la feuille de découpage.

affraid
Pas de panique !!! c’est facile. Akk i3awn rbbi.
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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par siwa2 le Mer 16 Jan - 13:37

@itrinit a écrit:Axe de prise de vue, ou l'angle de prise de vue:

L’angle de la caméra influe sur l'interprétation que l'on peut faire d'une image. Il existe trois axes fondamentaux :

Prise de vue Horizontale : la caméra est placée horizontalement, à la hauteur du regard d'un homme. C'est une vue sans effet particulier, proche du réel; c’est l’angle de prise de vues le plus courant.

prise de vue plongée: on place la caméra au-dessus du sujet à filmer. Elle permet de souligner la fragilité d'un personnage, de créer une tension ou d'amplifier la grandeur d'un lieu.

prise de vue contre-plongée: on place la caméra en dessous du sujet à filmer. Elle rend un personnage plus imposant ou dramatise une scène.




Merci Itrinit pour l'effort que tu founis en texte et images pour nous
rendre ce cours simple et comprehensif, nous te suivons pour apprendre
et pardonne moi de ne pas intervenir je n'ai pas le bagage technique
necessaire pour le faire.. merci beaucoup continue

siwa2

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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par tafroukht le Mer 16 Jan - 23:49

On apprend beaucoup de choses utiles et detaillées avec
itrinit, c'est un specialiste du sujet..merci itrinit.
Je n'ai pas lu tous les sujets mais je vais les finir un a un
puis en faire un resumé succinte.

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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par mimouni le Jeu 17 Jan - 23:48

Notre forum est récent, mais vu le professionnalisme de ses
membres il s'installe avec force a la tete des portails
Chleuhs Amazigh.. le topic de Itrinit en témoigne
par ailleurs on est second parmis les portails chleuhs
sur marocweb,
http://www.maroc-web.info/

on a donc depassé les sites qui ont
plus de dix ans sur la toile..
merci mes frères

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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Ven 18 Jan - 21:25

Merci Mr Mimouni et merci tafroukht pour vos encouragements.

Maintenant qu’on a bien compris l’échelle des plans, le mouvement de la caméra et les axes de prise de vue, reprenons calmement notre exercice.

On doit découper cette séquence en plans. Mais pas n’importe comment. Hati ur aghid n tbbi tirkmin akk isserb7 rbbi. Very Happy Very Happy

Chaque plan doit contenir, de façon très précise et bien classées dans un tableau, toutes les indications nécessaires à savoir:
- N°Seq
- N°Plan
- Lieu/action
- Type de plan
- Accessoires
- Lumière
- voix
- Son
- musique
- Bruitage
- Transition
- Durée

Voilà le type de tableau à remplir :

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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Ven 18 Jan - 21:37

Voyons ce que cela va donner :
Déjà, une petite remarque. La plus part des réalisateurs commencent leur séquence par un plan d’ensemble ou par un plan moyen pour situer le ou les personnages dans le décor.
Nous on va commencer par un gros plan des mains, ce n’est qu’au 2ème plan qu’on va découvrir l’endroit et le personnage. Il ne faut pas oublier que chaque réalisateur a son choix, il faut juste justifier pourquoi on a choisit tel ou tel plan.

confused confused Pourquoi on commence par ce GP ? confused

On veut insister sur l’état psychique de la femme par ce gros plan sur ses mains (la façon avec laquelle la femme malaxe, agite et remue la pâte compte beaucoup)

Seq : 100
Plan : 100.01
Lieu et action : Gros Plan, on ne voit que les mains d’une femme pleines de farine, pétrissant la pâte à pain dans un plat en terre cuite.
Type de plan :
- l’échelle des plans : Gros plan des mains, on ne voit que les mains + tags3ît (le plat) + l3jin
- mouvement de la caméra : il n’y a pas de mouvement, le plan est fixe c’est a dire que la caméra ne bouge pas (posée sur un trépieds ou sur l’épaule sans mouvement).
Remarque: on peut mettre la caméra sur rails, on prend les mains en gros plan, ensuite on fait un travelling arrière et on recadre Tafukt en un plan moyen. Mais comme notre producteur n’a pas de travelling et le budget ne nous permet pas de louer un travelling, on se contente de faire un plan fixe. Qu’est ce que tu veux qu’on fasse, parfois on est obliger de bricoler !!!
- Axe de prise de vue : légère plongé
- Axe par rapport au sujet : la caméra est posée face au personnage
- Hauteur de la caméra : la caméra est posée à la hauteur des yeux du personnage.

Les accessoires : tagS3it n it99i + l3jin
Lumière : éclairage agressif du jour
Voix : o (pas de réplique)
Musique : on va mettre un morceau de musique douce et triste ou une talalayt accompagnée du ribab en fond.
Bruitage : bruit du plat qui frotte contre le sol, bruit de la respiration de la femme épuisée.
Transition : fin du plan en cut. Raccord de mouvement et d’accessoire (au moment où Tafukt prend tags3ît par les 2 mains pour la mettre en équilibre, on coupe et on passe au plan 100.02 : Tafukt termine l’action puis continue à malaxer la pâte).
Durée : 12 seconde.
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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Ven 18 Jan - 22:07

Remplissons notre tableau de découpage :




bravo bravo
Le plus difficile pour toi a été fait, le reste ne sera qu’une partie de plaisir.

love-you

Ce qu’il faut retenir : un bon scénario + un bon découpage = Bon film.
Pour faire un bon découpage, il faut d’abord connaître les techniques du découpage mais surtout surtout avoir de l’imagination.
Pour développer ton imagination, il n’y a pas mieux que de s’entraîner et de faire des exercices ;
Encore un exercice ????

affraid Noooooooon affraid

Ok !!!! la prochaine fois c'est : Le story board (continuité dessinée ou scénarimage)

Question Question

tu va voir, c'est simple.
Very Happy Very Happy
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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par fakir le Ven 18 Jan - 22:18

Itrinit a dit:

Les accessoires : tagS3it n it99i + l3jin
(fin)
merci itrinit je n'ai pas saisi cette phrase quand aux
restes c'est vraiment important et detaillés merci, mais
il me faudra un mois pour bien comprendre la technique
merci encore
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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Ven 18 Jan - 23:58

@fakir a écrit:Itrinit a dit:

Les accessoires : tagS3it n it99i + l3jin
(fin)
merci itrinit je n'ai pas saisi cette phrase quand aux
restes c'est vraiment important et detaillés merci, mais
il me faudra un mois pour bien comprendre la technique
merci encore

Les accessoires : tagS3it n it99i + l3jin
c'est tout simplement: plat de terre cuite + pâte à pain
tagS3it = almid = ustensile de cuisine
it99i = itqqi = argile (je crois)

Voyons fakir! un mois pour bien comprendre la technique? c'est trop !!!!
ce n'est pas si difficile qu'on le pense. Un peu d'amour et de bonne Volonté.
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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par chamachama le Sam 19 Jan - 14:54

@itrinit a écrit:
@fakir a écrit:Itrinit a dit:

Les accessoires : tagS3it n it99i + l3jin
(fin)
merci itrinit je n'ai pas saisi cette phrase quand aux
restes c'est vraiment important et detaillés merci, mais
il me faudra un mois pour bien comprendre la technique
merci encore

Les accessoires : tagS3it n it99i + l3jin
c'est tout simplement: plat de terre cuite + pâte à pain
tagS3it = almid = ustensile de cuisine
it99i = itqqi = argile (je crois)

Voyons fakir! un mois pour bien comprendre la technique? c'est trop !!!!
ce n'est pas si difficile qu'on le pense. Un peu d'amour et de bonne Volonté.

Tagsa3it = gros plat (fans le souss il y a des Chleuhs aussi de meme que ceux parlant l'Arabe qui disent lgassa3a
Et je pense qu'un mois pour apprendre bien la technique du tournage
c'est raisonnable, Itrinit lui trouve que c'est trop parce que c'est un
habitué de cette technique. En tous cas, pour nous, c'est un plus d'apprendre
ces secrets meme partiellement ou integralement pour ceux qui envisagent
de faire des films .. pourquoi pas?
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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Mer 30 Jan - 12:20

Salut chamachama, merciiii
Je reconnais que c’est un peu technique, c’est très concentré et ça demande du temps pour tout assimiler. Notre but dans ce site chleuhs.forumactif est de démystifier et révéler le secret de la réalisation d’un film. Nous essayons d’exposer, le plus clairement possible, ce qui pourrait aider nos réalisateurs imazighn ainsi que les débutants dans le domaine audiovisuel. C’est ce genre de connaissance qu’ils cherchent.

Allez !! Suivez-moi ! vous allez apprendre en 5 jours à écrire et structurer, tourner, réaliser votre premier film.

lol!
« kayfa tata3allam ikhraj al film fi khamsat ayyam wa bidun mo3allim »

Bonne idée ! Pourquoi pas un tout petit livre? Razz

Allez maintenant au travail,
Silence ! On tourne Razz …. la page et on attaque le chapitre suivant !
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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Mer 30 Jan - 12:35

STORYBOARD

Cette étape est capitale, elle nous permet déjà de passer du document écrit au document en images. Il sert de complément à la continuité dialoguée du scénario lors du tournage et il est très utilisé dans les films employant de nombreux effets spéciaux.

C’est simple, ça consiste à dessiner des petits croquis élémentaires mais compréhensibles pour chaque plan à la manière d’une bande dessinée, en indiquant par des flèches les divers mouvements des personnages et de la caméra. Tu précises le reste des informations autour de ces croquis.




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Yabiladi Re: Technique création Film

Message par itrinit le Mer 30 Jan - 12:42

DEPOUILLEMENT SEQUENCE

Le dépouillement, ce n’est pas ton travail, tu peux charger ton 2ème assistant pour le faire.

confused confused Qu’est ce que tu vas lui demander ? confused

C’est simple. Tu prends ton scénario et pour chaque séquence, tu lui demandes d’extraire un certain nombre d'indications (décors, acteurs, effets, accessoires....) qu’il doit répertorier sur une feuille de dépouillement.

il doit remplir une feuille de dépouillement pour chaque séquence.

En haut à droite de cette feuille, tu lui demandes d'indiquer le numéro de la séquence, le nombre de plans et l'estimation du temps de tournage de cette séquence.
Aussi chaque feuille de dépouillement doit contenir le résumé de la scène décrite.




Dernière édition par le Dim 3 Fév - 1:11, édité 1 fois
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