Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Mots-clés


Intelligence atificielle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yabiladi Intelligence atificielle

Message par tamasheq le Ven 12 Oct - 14:36

La cybernétique est une science du contrôle des systèmes, vivants ou non-vivants, fondée en 1948 par le mathématicien américain Norbert Wiener.

Notre monde est intégralement constitué de systèmes, vivants ou non-vivants, imbriqués et en interaction. Peuvent ainsi être considérés comme des "systèmes": une société, une économie, un réseau d'ordinateurs, une machine, une entreprise, une cellule, un organisme, un cerveau, un individu, un écosystème…

Les ordinateurs et toutes les machines intelligentes que nous connaissons aujourd'hui sont des applications de la cybernétique. La cybernétique a aussi fourni des méthodes puissantes pour le contrôle de deux systèmes importants: la société et l'économie. (voir le document sur les "Armes silencieuses", un manuel de programmation de la société directement inspiré par la cybernétique)


Un système cybernétique peut être défini comme un ensemble d'éléments en interaction, les interactions entre les éléments peuvent consister en des échanges de matière, d'énergie, ou d'information.

Ces échanges constituent une communication, à laquelle les éléments réagissent en changeant d'état ou en modifiant leur action. La communication, le signal, l'information, et la rétroaction sont sont des notions centrales de la cybernétique et de tous les systèmes, organismes vivants, machines, ou réseaux de machines.

Lorsque des éléments sont organisés en un système, les interactions entre les éléments donnent à l'ensemble des propriétés que ne possèdent pas les éléments pris séparément. On dit alors que "le tout est supérieur à la somme des parties". Par exemple, un animal manifeste des propriétés (courrir, chasser, guetter, attaquer...), que ne manifestent pas ses organes pris séparément. Et ces organes eux-mêmes sont des systèmes qui possèdent des propriétés que ne possèdent pas leurs éléments, à savoir les cellules, etc. De même, une machine (par exemple un ordinateur) possède des propriétés supérieures à celles de la somme de ses composants.

Notre monde est intégralement constitué de systèmes, vivants ou non-vivants, imbriqués et en interaction

Le type de société qui émerge aujourd'hui dans les pays industrialisés découle directement des applications de la cybernétique: processus de robotisation de la production, réseaux financiers mondialisés, nouvelles méthodes de management et d'organisation de l'entreprise, réseaux de communication et réseaux informatiques, nouveaux systèmes d'armes intelligentes...

La cybernétique est par essence une science du contrôle et de l'information, visant à la connaissance et au pilotage des systèmes. La signification étymologique du mot cybernétique désigne "l'action de manoeuvrer un vaisseau, de gouverner" (du grec Kubenêsis).

Lorsque la cybernétique a été inventée, le gouvernement américain souhaitait la classer "secret défense". Grâce à l'opposition de Norbert Wiener, la cybernétique a été rendue publique mais sa diffusion a été restreinte à un cercle de spécialistes. Actuellement, la plupart des livres sur la cybernétique sont "épuisés chez l'éditeur", et la plupart des gens ignorent ce qu'est la cybernétique (ou bien ils l'associent à tort à la mode "cyber" ou aux jeux vidéo).
avatar
tamasheq

Nombre de messages : 356
Age : 39
Date d'inscription : 04/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Yabiladi Re: Intelligence atificielle

Message par tamasheq le Ven 12 Oct - 14:37

La chine invente le premier robot a aspect humain

A l'issue de quelques mouvements coulants de taijiquan, le premier robot chinois à l'aspect humain a reçu l'agrément de l'équipe chargée des projets 863 de l'Etat. D'après les spécialistes, ce projet de robot a réalisé d'importantes percées dans les domaines de l'intégration de systèmes, de la planification de pas et du système de contrôle. Cela signifie que la Chine s'est classée parmi les pays d'avant-garde dans les recherches sur le robot à l'aspect humain.

Lors de la réception, les membres du groupe de projet ont tout d'abord fait une démonstration sur l'ordinateur des fonctions et des mouvements de ce robot. Ensuite, sur ordre du professeur Huang Qiang, le rideau s'est levé doucement, le robot BRH est sorti lentement avec les genoux légèrement fléchis. De peur qu'il ne tombe par terre, les chercheurs lui ont attaché un fil d'acier dirigé par un rail à glissière. Par conséquent, on entendait un bruit métallique à chaque pas du robot.

Le robot BRH s'est arrêté au centre de la scène. Un instant après, il a commencé à faire le taijiquan avec ordre et méthode. Selon le professeur Huang Qiang, ce robot à l'aspect humain mesure 1,58 m de haut, pèse 76 kg, dispose de 32 articulations et est capable de marcher 1 km à l'heure au rythme de 0,33 m à chaque pas. Il peut également sauter et retoucher le sol sans problème. Ce robot peut faire des manoeuvres dangereuses pour l'homme comme par exemple en cas d'antiterrorisme et de destruction des explosifs. Il peut bien sûr faire du ménage et prendre soin des malades et des handicapés. Ce robot à l'aspect humain sera en service lors des Jeux olympiques de Beijing en 2008.
avatar
tamasheq

Nombre de messages : 356
Age : 39
Date d'inscription : 04/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Yabiladi Re: Intelligence atificielle

Message par tamasheq le Ven 12 Oct - 14:38

Lois de l'Humanique
(homme et robot ou homme mecanisé)

Isaac Asimov

dans les robots et l'empire
ou cité des robots

1.

Un être humain ne doit pas faire de mal à un autre être humain ni, par son inaction, permettre que du mal soit fait à un être humain.
2.

Un être humain doit donner à un robot des ordres préservant l'existence du robot, à moins que ces ordres ne causent du mal ou de la gêne à des êtres humains.
3.

Un être humain ne doit pas faire de mal à un robot ou, par son inaction, permettre que du mal soit fait à un robot, à moins que ce mal ne soit nécessaire pour protéger du mal un être humain ou pour exécuter un ordre capital.
avatar
tamasheq

Nombre de messages : 356
Age : 39
Date d'inscription : 04/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Yabiladi Re: Intelligence atificielle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum