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Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

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Yabiladi Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par mimouni le Ven 7 Déc - 16:46

Rappel du premier message :

Fabrication des Poignards à Ouarzazate


A Azlag, la fabrication des poignards remonte à plus de 800 ans. Les berbères les avaient fabriqué comme arme pour se défendre et survivre. Actuellement, ses objets d’art locaux sont réservés aux cérémonies et aux danses traditionnelles.

Ces poignards comportent des symboles juifs, islamiques, romains et berbères. Un grand nombre de personnes travaille dans cet artisanat, qui s’est transformée en coopérative en 1986. Cette coopérative qui compte 50 ateliers, trouve son siége à Kelaa M’gouna, et permet la préservation de cette tradition. Cette activité permet de faire vivre plus 1000 membres de familles.








Source:http://sawtna.nice-forums.net/galerie-photos-f13/poignard-amazighetozzalte-t437.htm
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Yabiladi Re: Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par amazighian le Dim 2 Mar - 19:50


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Yabiladi Re: Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par amazighian le Dim 2 Mar - 19:50


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Yabiladi Re: Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par amazighian le Dim 2 Mar - 19:51


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Yabiladi Re: Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par amazighian le Dim 2 Mar - 19:51


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Yabiladi Re: Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par amazighian le Dim 2 Mar - 19:51

remerciements a Mimouni et reseau Souss qui est source de ce topic





photo abouda djouhra

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Yabiladi Re: Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par amazighian le Dim 2 Mar - 19:51

بسطوا سيطرتهم علي نصف القارة الإفريقة و حاربوا الفراعنة واستطاعوا السيطرة علي أجزاء كبيرة من مصر بل و حكموا مصر كفراعنة قرونا كثيرا و كونوا ثراثا عظيما في عدة ميادين



art amazigh pharaonique berbere

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Yabiladi Re: Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par fakir le Ven 20 Juin - 22:47

شيدوا الأحصنة المنيعة والمخزائن وخلقوا الواحات و ألية الري وإدارة المياه
صنعوا كل أدواتهم الفلاحية والحربية و غيرها





remerciements aau prof khalid alayoud et Mimouni
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Yabiladi Re: Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par fakir le Ven 20 Juin - 22:47

Survol des pages Amazigh.....

12000 ans d'histoire Amazigh racontés en une seule page






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Yabiladi Re: Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par fakir le Ven 20 Juin - 22:47






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Yabiladi Re: Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par fakir le Ven 20 Juin - 22:47

La poterie est une des premières activités artisanales de l'humanité
Au Maroc, cette tradition séculaire s'est élevée au rang d'un art rarement égalé. On distingue trois catégories majeures : la poterie citadine, aux modèles fastueux, pour la plupart fabriqués à Fès, Safi et Salé et les deux poteries rurales du nord et du sud, toutes deux utilitaires, la première étant largement pratiquée par les femmes et la seconde par les hommes.




[i]Dignes héritiers d'une histoire pluri-culturelle, les artisans marocains façonnent poteries et faïences pour le plus grand bonheur des amoureux des "arts de la terre"


La Poterie de Fès
Fès reste la ville qui a fait la grandeur de la céramique marocaine. D'origine très ancienne, les céramiques de Fès sont reconnaissables par leur décor à dominante bleu de cobalt, couleur de la ville, et les motifs qui allient le vert et le jaune or. Véritables artistes, les maîtres-potiers de Fès développent depuis des siècles un sens subtil de l'ornementation émaillée. Encore de nos jours, les ateliers de la ville impériale restent inégalés pour l'élégance et la finesse de leur production.

Fès reste la capitale incontestée de la faïence, bleue ou polychrome, sur fond blanc. Les maîtres potiers de la ville impériale rivalisent de talent pour réaliser des pièces de céramique finement travaillées et décorées.

C'est à Fès qu'est née la céramique émaillée et vernissée. En 814, Idriss II accueille dans sa nouvelle capitale des milliers d'immigrés venus de Cordoue. Parmi ces hommes se trouvent des artisans expérimentés qui ont apporté avec eux des techniques alors inconnues au Maroc. La poterie n'est plus seulement utilitaire, les pièces deviennent des oeuvres d'art et font la renommée de la ville dans toute l'Afrique du Nord. A l'époque des Almohades, au 13ème siècle, on ne recensait pas moins de 180 potiers à Fès. On y dénombre encore aujourd'hui une cinquantaine de patrons potiers qui emploient chacun quatre ou cinq ouvriers et apprentis.

Les potiers préparaient eux-mêmes leurs propres oxydes colorants qui demeuraient leurs secrets, en particulier les anciens verts et bleus de Fès que les amateurs reconnaissent très vite. Les poteries ne comportaient jamais plus de cinq couleurs; le fond était en émail blanc, auquel s'ajoutaient du brun, du vert, du jaune or et du bleu. Si les quatre premières couleurs ont peu évolué au cours des siècles, le bleu s'est modifié à partir de 1853. En effet, cette couleur était obtenue à partir d'un minerai de cobalt qui contenait du nickel. Lorsqu'on affina ce minerai, en le débarrassant du nickel, le bleu devint plus profond plus gris, et du gris passa à un bleu gris. A la fin du 19ème siècle, le bleu est alors bleu franc jusqu'à devenir de nos jours bleu de cobalt.

Les motifs ont toujours eu une composition recherchée et sont assez variés. On trouve des motifs végétaux : les fleurs offrent des palmes, des feuilles d'acanthe, des rinceaux sous forme de bouquets, des noyaux d'olive, des amandes, de la marjolaine, du jasmin. Les motifs peuvent être également épigraphiques avec des lettres koufiques très stylisées. La géométrie se manifeste par des étoiles à plusieurs pointes et par des polygones étoilés sous forme de médaillon central. D'autres motifs se retrouvent fréquemment comme les motifs marins avec des représentations de caravelles ainsi que de tortueux entrelacs avec festons, cerceaux et petits cercles.

Toutefois, depuis le 18ème siècle, si les coloris ont évolué, il en est de même pour la décoration des céramiques. De nos jours, la céramique vernissée et estampée présente des étoiles polygonales et des éléments floraux de petite dimension.

source: mimouni abdelmalek



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Yabiladi Re: Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par fakir le Ven 20 Juin - 22:48

Les céramistes actuels ont gardé certaines formes traditionnelles comme les pots à couvercles et les bols (souvent ornés de couleurs vives et de motifs pointillés, tracés avec l'index trempé dans du goudron) - et ont créé des formes de facture plus contemporaine - services à thé, saladiers, vases, coupes. Les formes sont restées belles, leur qualité est irréprochable. Les poteries actuelles de Fès sont parfaitement lisses et leur décoration, appliquée sur toute la surface du pot, ne semble pas surajoutée.



La Poterie de Safi


Favorisée par une matière première abondante et bon marché, la ville de Safi est naturellement devenue le chef-lieu de la poterie marocaine. La fameuse Colline des Potiers avec ses dizaines d'ateliers en est un témoignage vivant. Tout dans la cité, évoque ou se rattache à la céramique. Ne manquez pas le très beau Musée National de la Céramique où sont exposées des pièces uniques et historiques retraçant l'histoire de cet artisanat ancestral.

En 1875, un maître potier venu de Fès, Mohammed Langassi, introduit à Safi la faïence à décor polychrome lustrée d'or, gloire des céramistes fassis. De son atelier sortent de très belles pièces décorées dans le plus pur style marocain de tradition hispano-mauresque, glacées de ce lustre bleuté ou doré en honneur dans sa ville natale.

En 1918, le potier Boujmaa el Lamali apporte une touche personnelle avec des formes héritées de l'Antiquité méditerranéenne. Lamali saura renouveler le décor floral ou géométrique dans l'esprit du décor traditionnel. Cet élan anime encore les faïenciers de Safi.




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Yabiladi Re: Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par fakir le Ven 20 Juin - 22:48

Les fabriques de poterie sont toutes groupées dans le quartier de Bâb Chaâba. En ce qui concerne la technique, la fabrication des poteries safiotes comporte cinq stades successifs :

1. l'argile brute, imprégnée d'eau, est d'abord travaillée par les tourneurs

2. On la laisse sécher avant d'appliquer un engobe à base de kaolin d'origine française qui donne à la poterie un aspect blanc. On laisse de nouveau sécher et l'on procède à une première cuisson ;le refroidissement prend deux jours.

3. Vient ensuite la décoration au pinceau : chaque artisan a ses motifs propres, des dessins à base de courbes, ni linéaires ni florales, qui offrent une symétrie classique

4. L'émaillage, qui donne à la poterie sa couleur et son éclat, est spectaculaire : d'énormes bassins alignées dans une cour contiennent un liquide d'un brun plus ou moins foncé que l'on appelle "jus de figue" et qui donnera suivant le dosage différentes couleurs.

5. Le dernier stade consiste en une deuxième cuisson qui fixe l'émail et la couleur. La poterie safiote est polychrome. Pour leur faïence, les potiers de Safi utilisent des émaux aux coloris éclatants, à base d'oxyde d'antimoine brun mordoré qui fait scintiller les objets de reflets métalliques

Les potiers de Safi, produisent également des tuiles vernissées sur les trois-quarts de leur longueur. Ces tuiles sont cuites dans un four sur lequel on place un moule cylindrique. En coupant la poterie ainsi obtenue en deux, on obtient deux tuiles. Depuis que le roi Hassan II, lors du colloque de Marrakech en 1981, a insisté sur l'importance des éléments décoratifs purement marocains dans l'architecture, les potiers de Safi n'ont pas arrêté de produire ces tuiles d'un beau vert vif et foncé qui couvrent de nombreux édifices. Néanmoins, tuiles ocres et brunes son également produites en abondance




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Yabiladi Re: Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par fakir le Ven 20 Juin - 22:48




La Poterie de Salé

Les tons pastels et les techniques de cuisson utilisés dans la céramique de Salé constituent des facteurs indéniables de l'essor de ce secteur. En outre, les fameux potiers du village artisanal de l'Oujla de Salé, où cette activité se concentre, rivalisent d'ingéniosité et de doigté pour adapter ce produit au goût du jour sans en dénaturer l'authenticité.





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Yabiladi Re: Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par fakir le Ven 20 Juin - 22:48

tamegroute, Sud Maroc

روعة الفخار والزليج المغربي

Les atelier de poteries
Vous trouverez des ateliers dans la ville même, et aux alentours. Les potiers extraient eux même leur argile dans des galeries souterraines, et préparent leur barbotine en la foulant au pied.

Les fours traditionnels, qui peuvent contenir jusqu'à 800 pièces sont chauffés avec des palmes et des buissons secs (alors qu'à Fès, on utilise les noyaux d'olives. Il faut environ une journée pour remplir soigneusement le four, en séparant bien les pièces pour qu'elles ne se collent pas. Une fois les portes hermétiquement fermées avec des pierres et de l'argile, la cuisson elle même prend environ quatre heures. Après une nuit de refroidissement, les pots avec leur belle couleur verte un peu irrégulière sont prêts.

remerciements a:

Mimouni
http://mimouni.forumaction.net



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Yabiladi Re: Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par tamzilte1 le Sam 21 Juin - 11:10

@fakir a écrit:

Bonjour,
Oh! waww.....chose grandiose..!...j'ai beaucoup aimé ces très beaux bijoux..car c'est vraiment une très belle richesse.
Merci fakir pour la photo.
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Yabiladi Re: Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par siwa2 le Dim 22 Juin - 22:51

@fakir a écrit:

Je suis vraiment surpris agréablement de me rendre compte mais
simplemnt maintenant combien notre culture est riche et diversifiée
question bijoux ou habillement on n'a que l'embarras du choix , et c'est pour
cela que les occidentaux s'affolent de notre artisanat et tapisserie

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Yabiladi Re: Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par itrinet le Ven 27 Juin - 15:21

http://arts-amazigh.discutforum.com

La Kabylie est connu par ses bijoux Amazigh de renommée
universelle qui sont legerement différent de ceux des
autres Imazighen de l'Afrique du Nord.
La tribu des Ait Yani est considérée la source principale de
création et de perrenité de cet art ancestral.
Fibules,bagues,boucles, colliers,tabzimt, bracelets,diadèmes,
broches,cendriers et autres sont les principales creation.


Les hommes, et depuis les femmes, de la tribu des Ath Yanni
travaillent traditionnelement l'argent, le corail et les
émaux cloisonnés, et appliquent leurs techniques au façonnage
de coffres en bois finement sculptés de métal. Les bijoux
d'argent, qui faisaient traditionnelement partie de la
dot de la jeune mariée, à l'origine des pièces d'argent
montées, sont sertis de corail récolté en Méditerranée
et d'émail teint en jaune pour symboliser le soleil,
vert pour la nature environnante et bleu pour le ciel.
Les bijoux étaient quelquefois bordés d'une frange en
argent appelée achrur u dabal. Dans la parure que la
jeune femme emportait avec elle on trouvait des broches
de front ou de poitrine (tavrucht) et des fibules
(tavzimt) qui retenaient en divers points les robes
,des ceintures (tahzamt), des colliers (azrar), des
bracelets (azevg), des bagues (tikhutam) et des
boucles d'oreilles (talukin). On raconte qu'autrefois
le savoir-faire et l'inspiration étaient si jalousement
préservés au sein des familles qu'on ne se mariait
qu'entre Ath Yanni, mais aujourd'hui l'apprentissage
se fait autant auprès des artisans eux-mêmes que dans
des centres de formation créés pour donner un nouvel
élan à un art séculaire qui pâtit de la crise économique.
Dans les années 1970, on estimait qu'il y'avait environ
500 artisans, aujourd'hui ils ne sont plus qu'une pauvre
soixantaine dont la production constitue presque 60
pour cent du revenu de la région. Chaque année, fin
juillet-début août, les artisans se réunissent à Ath
Yanni (Beni Yenni), qu'ils soient joailliers, vanneurs
ou brodeurs, et organisent des expositions-ventes dans
les lieux publics comme l'espace culturel Mouloud Mammeri
la Maison des jeunes et l'école Larbi Mezani à Ath Yanni.
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Yabiladi Re: Tresors Amazigh, bijoux costumes mode Berbère

Message par itrinet le Ven 27 Juin - 15:22

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Message par itrinet le Ven 27 Juin - 15:23

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Message par itrinet le Ven 27 Juin - 15:24

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Message par itrinet le Ven 27 Juin - 15:25

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Message par itrinet le Ven 27 Juin - 15:25

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Message par itrinet le Ven 27 Juin - 15:25

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Message par itrinet le Ven 27 Juin - 15:26

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Message par itrinet le Ven 27 Juin - 15:26

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Message par itrinet le Ven 27 Juin - 15:27


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Message par itrinet le Ven 27 Juin - 15:27


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