Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


La Mauritanie avec le general president navigue en mer houleuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yabiladi La Mauritanie avec le general president navigue en mer houleuse

Message par abkarian le Ven 4 Sep - 19:51


Mohamed ould Abdelaziz le président Mauritanien  est le premier général dans son pays. Le voila avant de détrnner celui qui l'a éjevé au rang de général



D'origine Marocaine, le président  Mohamed Ould Abdel Aziz
محمد ولد عبد العزيز
est issu  de la tribu  des Ouled Bou Sbaa, fortement présente  Maroc centre et sud.
Il est aussi marié a une Marocaine  Tekeiber Mint Malainine et a sept enfants.
Entre 1977 et 1982, il suit deux formations militaires au Maroc et en Algérie, puis en 1984, il est nommé aide de camp de Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya qui venait de renverser le chef de l’État Mohamed Khouna Ould Haidalla, puis commandant du bataillon de sécurité de la Présidence de la République (BASEP)  de Ould Taya.


2008, il est élevé au grade de général par le président en fonction Sidi Ould Cheikh Abdallahi, et devient le premier général en Mauritanie mais quelques mois plus tard il est limogé par celui qui l'a prmu générél ... et dans les heures qui suivent son limogeage il formente un coup d'état réussi contre le président.

Ould Abdel Aziz est le deuxième acteur principal du putsch conduit le 3 août 2005 par le colonel Ely Ould Mohamed Vall, qui est alors directeur général de la Sûreté nationale, et qui renverse le président Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya après 21 ans au pouvoir




Dernière édition par abkarian le Ven 4 Sep - 20:44, édité 1 fois

abkarian

Nombre de messages : 308
Age : 49
Date d'inscription : 19/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Yabiladi Re: La Mauritanie avec le general president navigue en mer houleuse

Message par abkarian le Ven 4 Sep - 20:09

En ce mois de septembre 2015 un petit groupe de parlementaires s'est rendu a Tindouf, ce groupe dirigé par habib ould dyah fait partie de la politique Mauritanienne qui essaie de trouver un certain équilibre entre le Maroc et l'Algérie, cette situation parait extremement dangereuse aux yeux des stratèges du monde qui la Mauritanie est ainsi obligé maintenir une certaine politique pour ne pas attirer la colère de ses puissants voisins qui ne cessent d'optimiser leurs armées et armements .

Il faut noter, que l'ancien président ben Dada avant qu'il soit mis a l'écart par un putsh militaire avait accepté d'organiser le première rencontre entre dirigeant du polisario a Zouérate en Mauritanie


Ce qui pourrait parer trop dangereux pour les relations entre le Maroc et la Mauritanie c'est l'accueil de mohamed salem ould salek misytre exterieur de la pseudo rasd par le general mauritanien;

!

abkarian

Nombre de messages : 308
Age : 49
Date d'inscription : 19/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Yabiladi Re: La Mauritanie avec le general president navigue en mer houleuse

Message par abkarian le Ven 4 Sep - 20:27

Naissance du Polisario et doubles jeux du Pr Mokhtar Ould Daddah

Jusqu'au début de 1974, El Welly Mustapha Sayed, que Dieu ait pitié de son âme, (fondateur du F.Polisario, mort sur le chemin de retour de l'attaque de Nouakchott 1976) était encore au Maroc. Le Polisario en tant que mouvement, n'existait tout simplement pas. À la même période, un certain Mhemed Ould Zeiou, recherché par les Espagnols (devenu plus tard président de l'Assemblée sahraouie), est venu s'installer avec sa famille à Zouerate.

Il fut rejoint par Ahmed Ould Beirouk et sa famille. Les deux familles allaient être à Zouerate le point de chute et l'encrage de toute la jeunesse sahraouie venant du Maroc et du Sahara Espagnol. C'est le début des balbutiements du F.Polisario et sa naissance dans la ville de Zouerate en Mauritanie.

Arrivé clandestinement à Zouerate en provenance de Zak (Maroc), à bord d'une Land-Rover, El Welly Mustapha Sayed est venu rejoindre le groupe. Soutenus et intégrés par les familles mauritano-sahraouis et des membres influents, connus, du mouvement des Kadihines, tels El Khalil Ould Sidi Mohamed (Allah Yarhmou we ghamdou Bjenatous el naïmaa), Said Ould Fillali ..., les "révolutionnaires sahraouis en herbe" ont vite pris mèche avec les autorités mauritaniennes.

El Welli Moustapha Sayed a pu accéder au Président Mokhtar Ould Daddah, grâce aux contacts d'un homme d'affaires de Nouakchott: Veten Ould Rgeiby (Allah Yarhmou).

Relation timide à ses débuts, versant dans le paternalisme par la suite, elle finie par formellement s'imposer au début de 1975. Misant sur la stratégie de contrôle graduelle, le Président Mokhtar Ould Daddah, voyait dans la création d'un mouvement politique sahraoui une carte à utiliser auprès de ses voisins maroco-algériens et, bien sûr, et surtout, un moyen et une opportunité, inespérés, de pénétrer les populations sahraouies.

Alors, le Président Mokhtar Ould Daddah donne son feu vert à l'installation des membres du mouvement dans la région du Nord, notamment à Zouerate, et leur permet libre circulation en Mauritanie.

II- Manœuvres du président Mokhtar Ould Daddah
On est au printemps de 1974, c'est l'année de naissance du F.Polisario en Mauritanie. Sa première réunion constituante, tenue à Zouerate, au mois de mai 1974, est déclarée de facto, tenant lieu de premier Congrès du mouvement. Congrès très rudimentaire à tous les égards: il y avait là, entre autres, El Welli Mustaphe Sayed (Allah Yarhmou), Mhemed Ould Zeïyou, Louchaa Ould Oubeïd (Allah Yarhmou), Mohamed Lemine Ould Ahmed, etc...

Un Conseil exécutif fut mis en place et ses membres ont été désignés suivant l'importance des régions. Mahfoud Ali Beiba (Allah Yarhmou) est l'une des personnes les plus importantes à être désignées en son absence (l'Aïoun) et qui mérite d'être soulignée ici.

Comme je l'ai déjà signalé, compte tenu de la docilité et la bonne foi de El Welli Mustapha Sayed, le Président Mokhtar pensait que ce mouvement allait lui servir de tremplin et d'instruments auprès des populations sahraouies. Mais, les choses n'allaient pas se passer comme il les fantasmait.

À la même époque, soit à la fin de l'Été de 1974, un autre groupe, cette-fois ci au sein Sahara Occidental, à sa tête Ikhalihena Ould Rachid, soutenu par l'Espagne, créé le PUNS (Parti d'Union Nationale Sahraouie).

El Welli Mustapha Sayed était un garçon brillant, expressif, cultivé, grand unioniste, panarabiste et foncièrement anti marocain et Espagnol. Il respectait énormément le Président Mokhtar Ould Daddah, qui l'appelait d'ailleurs affectueusement Lemrabett (le marabou). Encouragé en cela par la position du Président Mokhtar Ould Daddah dans la résolution finale sur le Sahara Occidental faite à la fin du sommet tripartite (Mauritani/Maroc/Algérie) à Nouadhibou le 14 septembre 1970.

El Welly Mustapha Sayed n'a jamais pensé, un instant, que le Président Mokhtar Ould Daddah pourrait être du côté du Maroc, et ce, pour quelques raisons que ce soient, compte tenu du poids de l'Histoire entre la Mauritanie et le Maroc.

Si bien que El Welly Moustapha Sayed commençait à verbaliser, ou si on veut, fantasmer et même proposer au Président Mokhtar Ould Daddah, avec le plus grand sérieux, la mise en place d'un projet d'une Confédération entre sahraouis et mauritaniens.

N'oublions pas que El Welly est un panarabiste-nassiriste convaincu: idéologie qui, à l'époque, a du vent dans les voiles en prônant la réunification du Monde Arabe, avec les expériences entre l'Égypte, la Libye, la Syrie, l'Irak, etc.

De plus, le Président Mokhtar Ould Daddah a laissé croire à El Welly Mustapha Sayed qu'il était réellement sérieux dans son rôle de parrain dans la cause sahraouie. Tellement convainquant, qu'il a proposé et supervisé les négociations de rapprochement entre le PUNS et le Polisario, négociations menées en Mauritanie par Ikhalihena Ould Rachid, du PUNS, et El Welli Mustapha Sayed, accompagné de Mahfoud Ali Beiba du côté du Polisario.

Mais, le Président Mokhtar Ould Daddah, lâche et cynique qu'il était, ne voyait pas les choses de la même façon qu'il le laisser croire à notre idéaliste El Welly.

Au contraire, pour le Président El Mokhtar, tout en signant en 1971 des accords de partage secrets avec Hassan 2 (La Mauritanie contre vents et marées), les sahraouis sont des populations maures, périphériques à la Mauritanie. Par conséquent, la décolonisation de ce territoire doit se matérialiser par son intégration, si nécessaire par la force, à l'ensemble mauritanien sous la coupole de la République Islamique de Mauritanie.
Mais, comme dit le philosophe, "même la vertu nécessite les moyens". Or, La Mauritanie et son gouvernement venaient tout juste de naître, n'avaient aucun lien avec ces populations et n'avaient jamais pris aucune mesure de nature politique ou économique, qui leur permettait de prétendre à de telles ambitions.

Avec la position expansionniste de plus en plus exprimée par le Président Mokhtar Ould Daddah, la fracture et le schisme entre le F.Polisario et la Mauritanie paraissaient évidents, voire inévitables. Et le coup de grâce de la rupture arriva avec la visite de la Commission des Nations-Unies en mai 1975 et l'accord tripartite de Madrid du 14 novembre de la même année.

C'est la Guerre! Nous verrons dans la prochaine partie combien la Mauritanie et le Polisario sont mal outillés pour entrer dans une guerre qui au fond, si elle devrait avoir lieu, elle aurait due être entre l'Espagne et le Maroc, pas entre le même peuple de El Bidhans. Combien ils étaient rancuneux, se mal traitent les uns les autres et mal traitent les populations, en procédant aux profilages raciaux, tribaux et ethniques. Nous verrons aussi le pourquoi de l'attaque contre la capitale Nouakchott.


http://www.cridem.org

abkarian

Nombre de messages : 308
Age : 49
Date d'inscription : 19/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Yabiladi Re: La Mauritanie avec le general president navigue en mer houleuse

Message par abkarian le Ven 4 Sep - 20:31

Ben dadah

né le 25 décembre 1924 à Boutilimit, sud-ouest de la Mauritanie, et mort à Paris le 14 octobre 2003) fut le premier président de la République islamique de Mauritanie.

Issu d'un milieu traditionnellement allié à la France depuis que le chef spirituel de Boutilimit, Baba Ould Cheikh Sidiyya, a émis une fatwa autorisant la mission de « pacification » de la Mauritanie en 1901 par Xavier Coppolani. Avocat au barreau de Dakar et conseiller territorial de l'Adrar sous administration coloniale française en 1957, Ould Daddah devient vice-président du Conseil de gouvernement la même année.
Président du Conseil l'année suivante
"wikipedia)


abkarian

Nombre de messages : 308
Age : 49
Date d'inscription : 19/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Yabiladi Re: La Mauritanie avec le general president navigue en mer houleuse

Message par abkarian le Ven 4 Sep - 20:41

Mariem dadah l'epouse du premier president mauritanien Mokhtar ben dadh , aujourd'hui ekke vit en mauritanie dans un petit palais au quartier résidentiel de de la Socogim Tevragh Zeïna,


abkarian

Nombre de messages : 308
Age : 49
Date d'inscription : 19/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Yabiladi Re: La Mauritanie avec le general president navigue en mer houleuse

Message par abkarian le Ven 4 Sep - 20:55

Le puissant general mauritanien a été hospitalisé en France blessé par balle samedi 14 octobre 2012 soir lors d'un incident impliquant son armée, le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz a été hospitalisé près de Paris pour des soins complémentaires après avoir été opéré, avec succès selon lui,à Nouakchott.


abkarian

Nombre de messages : 308
Age : 49
Date d'inscription : 19/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Yabiladi Re: La Mauritanie avec le general president navigue en mer houleuse

Message par abkarian le Ven 4 Sep - 21:06

On le voit ici avec entre autres Kadhafi de Libye



et avec bouteflika ici



et avec son epouse


abkarian

Nombre de messages : 308
Age : 49
Date d'inscription : 19/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Yabiladi Re: La Mauritanie avec le general president navigue en mer houleuse

Message par abkarian le Ven 4 Sep - 23:29

Diplomatie : Mohamed Ould Abdel Aziz pulvérise le mythe du Maroc en Mauritanie
Publié par Mansour Ould Actualites 31 août 2014

Mohamed-VI-Marzouki-TunisLe Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz est incontestablement le premier dirigeant mauritanien qui montre son mépris à la Monarchie marocaine, à s’opposer publiquement à sa politique étrangère, avec son maintien au pouvoir pour deux mandats, mettant fin au mythe de la mainmise marocaine sur les décisions mauritaniennes ; rapporte le site Arabophone Zahraa.info.

abkarian

Nombre de messages : 308
Age : 49
Date d'inscription : 19/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Yabiladi Re: La Mauritanie avec le general president navigue en mer houleuse

Message par abkarian le Ven 4 Sep - 23:53

mauritanie : ressources, armées, stratégie

L'armée mauritanienne est composée de l'armée de terre (15 000 militaires), de la marine nationale (620), de l'armée de l'air (250) ainsi que des paramilitaires Gendarmerie nationale (3 000) et d'une Garde nationale (2 000).

ps: un bataillon c'est entre 300 et 1200 militaires


2 bataillons de chameliers (Garde Nationale)
1 bataillon de blindés
1 escadron de reconnaissance blindé
8 bataillons d'infanterie
7 bataillons d'infanterie mécanisée
3 bataillon parachutiste
3 bataillons d'artillerie
4 batteries de défense anti-aérienne
4 compagnie du génie
1 bataillon de garde présidentielle


30 chars T35
120 véhicules blindés de transports et troupes
80 canons
100 mortiers
120 armes anti char
100 missile surface air
82 canons anti aérien
13 patrouilleurs de la marine basé a Nouadibou et nouakchotte
30 avions et helico devtransports et entrainement

source wikipedia

abkarian

Nombre de messages : 308
Age : 49
Date d'inscription : 19/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Yabiladi Re: La Mauritanie avec le general president navigue en mer houleuse

Message par abkarian le Sam 5 Sep - 0:06

La mauritanie possède une côte de 600 km sur l'océan Atlantique
possède des frontières avec l'Algérie (463 km), le Maroc (1 561 km), le Mali (2 237 km) et le Sénégal.

population: environ 4 millions

ressources:
peche: elevage, minerai de fer, petrole, agriculture

FER:
Le total du fer exploité correspond à 10,4 millions de tonnes par an. Le total du fer importé en Europe correspond à 10,2 % de ses besoins.
Il s'agit de la plus importante source de revenus mauritanienne (94,9 %). Actuellement, la Mauritanie est le 13e producteur de fer au monde.


PETROLE:
Un gisement de pétrole a été découvert dans l'océan Atlantique et la société australienne Woodside exploite les champs de Chinguetti. Ce gisement est entré en production en février 2006, le premier tanker a quitté le pays en mars de cette même année à destination de la Chine. Le gouvernement table sur une production à terme de 100 000 barils par jour. Plusieurs autres gisements (Tioff, Banda, Tevel) ont été repérés, et l'exploration continue
Ces gisements sont estimés à 950 millions barils de pétrole





abkarian

Nombre de messages : 308
Age : 49
Date d'inscription : 19/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Yabiladi Re: La Mauritanie avec le general president navigue en mer houleuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum