Derniers sujets
» ce forum destiné aux etudiants merite l'encouragement
par belgika Lun 4 Sep - 15:06

» Wak Wak Mimouni Ggouten !
par belgika Dim 3 Sep - 20:36

» Videoclip Ouled mimoune au printemps أولاد ميمون تفنيت فصل الربيع
par bladinet Jeu 13 Juil - 19:50

» Ouled mimoune bourse aux primeurs سيدي بيبي بيوكري أشتوكن
par bladinet Jeu 13 Juil - 19:46

» ALMOKHANNACHOUNE المخنشون
par bladinet Jeu 13 Juil - 19:42

» Lettre a Mr Ziane رسالة الي السيد المحنك زيان
par bladinet Jeu 13 Juil - 19:36

» De la musique Amazigh sur le forum Ouled Mimoune
par Admin Mar 11 Juil - 16:37

» Les espaces Ouled Mimoune Agadir
par abkarian Mer 31 Mai - 5:04

» Association surf a Tifnit تفنيت لركوب الموج
par abkarian Mer 24 Mai - 17:16

» Mimouni abdelmalek Youtube
par abkarian Dim 14 Mai - 17:21

» Ouled mimoune photos
par tarragte Jeu 27 Avr - 0:28

» Icones cultures Ouled Mimoune
par tarragte Sam 15 Avr - 0:07

» Les Sites Ouled Mimoune
par tarragte Ven 14 Avr - 23:36

» Ouled Mimoune , l'etoile centrale du Souss Massa Draa
par tarragte Ven 14 Avr - 18:52

» hola sur souss com
par Admin Sam 4 Mar - 2:28

» Plan site forum Amazigh
par abkarian Ven 8 Avr - 13:56

» belgika se fait l'honneur de vous inviter sur souss com espace Amazighité
par belgika Mar 9 Fév - 14:39

» Amazigh Chleuh Forum collecte
par Admin Dim 31 Jan - 19:30

» Souss com souss webamazigh
par Admin Jeu 28 Jan - 23:05

» sousscom agregator
par Admin Jeu 21 Jan - 23:08

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Mots-clés

Blad  ouled  Mimouni  

Boumedienne surpris et effacé par la marche verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yabiladi Boumedienne surpris et effacé par la marche verte

Message par achelhi le Mar 23 Juin - 15:19

«Sans préavis, j’ai obtenu soudain ce jour-là une interview du Président Boumediene. De longue date, j’entretenais avec lui les meilleures relations. Avec moi, il ne faisait pas mine de ne parler qu’arabe. Il s’exprimait, sans embarras, dans un français très correct.

J’ai été reçu au Palais du Gouvernement dans une salle en pleine effervescence. Ouvriers et électriciens s’affairaient à installer une sorte de studio de télévision avec écran, ce qui n’était pas commun à l’époque.

D’emblée, nous avons parlé de la Marche Verte annoncée quelques heures plus tôt. Il ne cachait pas sa colère sans l’extérioriser brutalement. Il restait très maître de lui jusqu’à ce qu’à l’écran apparaissent les images du roi Hassan II prononçant un discours.

Là, le visage de Boumediene s’est métamorphosé. Un mélange de sourire nerveux et de fureur crispait son visage. Un moment, le roi parle de l’Algérie sur un ton conciliant et amical. Le Président lui lance, en arabe, une injure et, à ma stupeur, il avance son bras droit et délivre un magistral bras d’honneur. Tel un voyou de Bab el Oued.

Le Président austère qui se donnait à voir quelques instants plus tôt avait disparu. J’avais devant moi un autre homme. Un jeune garnement des rues prêt à tout.

Il s’est levé de son fauteuil et s’est mis à sautiller de façon étrange. Un peu hystérique. Je ne saurais dire s’il sautait de joie ou de colère, mais, je le revois très bien, il a bondi à plusieurs reprises. Il trépignait, comme s’il avait perdu le contrôle de son personnage.

Les insultes contre Hassan II pleuvaient. J’étais stupéfait. Jamais je n’avais vu un chef d’Etat dans cet état. Ce n’était qu’un torrent d’invectives à un niveau insoutenable de grossièreté, d’obscénité, de vulgarité.

Sans transition, ont suivi les menaces. Hassan II ne l’emportera pas au paradis. Il ne sait pas ce qui l’attend. L’Algérie ne se fera pas rouler dans la farine.

J’étais d’autant plus abasourdi que l’affaire du Sahara trainait depuis longtemps. Les revendications du Maroc dataient de Mohamed V qui entendait affirmer sa souveraineté non seulement sur le Sahara Occidental mais sur la Mauritanie toute entière.

Je n’oubliais pas, et Boumediene non plus, la défaite de l’Algérie pendant la guerre des sables d’octobre 1963. On sentait le goût de la revanche, le besoin d’effacer de mauvais souvenirs. Je n’ai plus souvenir des termes exacts mais l’idée était bien celle d’une riposte qui fera regretter à l’agresseur ses rodomontades. L’Algérie ne se laissera pas marcher sur les pieds. Elle rétorquera de tous ses moyens et on verra ce qu’on verra».

Guy Sitbon

achelhi

Revenir en haut Aller en bas

Yabiladi Re: Boumedienne surpris et effacé par la marche verte

Message par achelhi le Mar 23 Juin - 15:38

face a Hassan 2, la vie de Boumedienne était réduite au simple soldat qui s'est emparé de force de l'Algérie, aucun succès ou ouverture ne lui était permise, plus , il a failli finir prisonnier lors de la guerre de 1963 conte le Maroc comme ce fut le cas de Hosni Mobarak.
Bref, hassan 2 savait tr_s bien que le petit soldat fellaga Algerien ne peut etre un interlocuteur valable
A noter aussi les revers successifs de l"armée Algerienne face aux Marocains
personnellement pour Boumedienne je reciterai la célèbre chanson ...

Petit soldat ...vite tu grandiras , des kilos de décoration tu accrocheras, le pays tu soumettras et tu affameras ... tu compte tu enrichiras .... dans la fosse aux liobs tu finiras !

achelhi

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut