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Que faire après le Bac ? ecoles d'ingenieurs publique Maroc

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Yabiladi Que faire après le Bac ? ecoles d'ingenieurs publique Maroc

Message par tarragte le Jeu 25 Déc - 15:03

Que faire après le Bac ? ecoles d'ingenieurs  publique Maroc

Les écoles d’ingénieurs publiques au Maroc

Les écoles d’ingénieurs au Maroc sont nombreuses,  à savoir : les écoles nationales des Sciences Appliquées(ENSA), l’école Hassania des travaux publics de Casablanca (EHTP), l’école Mohammedia d’ingénieurs de rabat (EMI), l’école nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Casablanca (ENSEM ), l’école nationale supérieure d’informatique et d’analyse des systèmes de rabat (ENSIAS ), l’institut national des postes et télécommunications (INPT ),… et bien d’autres écoles.
Pour les filières enseignées dans les écoles d’ingénieurs au Maroc, on trouve :

  • Génie Civil
  • Génie Mécanique
  • Génie Electrique
  • Génie des Procédés
  • Génie Energie Electrique
  • Génie Minéral
  • Génie Industriel
  • Génie Informatique
  • Modélisation et Informatique

Ces 8 filières regroupent environ 19 options  dans lesquelles se spécialisent les ingénieurs dans le cycle d’ingénieur après la validation d’un cycle préparatoire dans les écoles d’ingénieurs au Maroc.
Nous pouvons citer à titre d’exemple les options suivants : Bâtiment Ponts et Chaussées, Electronique et Électrotechnique, Réseaux et Télécommunications, Technologie des Procédés, Ingénierie Mécanique Numérique, Qualité logicielle, Scientifique Modélisation et Informatique Scientifique, Systèmes d’information …

BUTs ert formations 

Ecoles d'ingénieurs au Maroc
Les ecoles d’ingénieurs au Maroc ont pour objectif de former des cadres professionnels capables d’occuper des postes nécessitant des compétences qualifiées et des connaissances profondes.
Chaque école d’ingénieurs au Maroc, selon ses priorités et ses objectifs fixés, vise une multitude de domaines dans lesquels il assure des formations.

Mission des écoles d’ingénieurs au Maroc

Les écoles d’ingénieurs au Maroc ont une mission principale : celle de former des ingénieurs en sciences et en technologie capables de travailler, décider, négocier, convaincre, reformuler, innover  dans un environnement instable, un environnement qui change jour après jour.
Pour arriver à ses fins, la formation dans les écoles d’ingénieurs au Maroc  est obligée de respecter trois points qui composent son équilibre :

  • Offrir une formation équilibrée entre le savoir et le savoir-faire : en effet, chaque ingénieur doit disposer d’un bagage technique et scientifique qui lui permettra de comprendre son milieu de travail.
  • Offrir une formation équilibrée entre l’enseignement des matières technologiques et les matières des domaines généraux.
  • Offrir une formation équilibrée entre les cours théoriques, les travaux pratiques, les projets personnels et les activités en équipe.

L’environnement général est un espace riche qui est plein de facteurs que les ingénieurs doivent bien comprendre afin d’en profiter dans leurs projets, c’est pour cela avoir des connaissances générales est une nécessité pour qu’un ingénieur ne soit jamais dépassé par son entourage. C’est un facteur parmi d’autres qui permettent aux ingénieurs de rester créatifs et d’inspirer toujours plus de réussites.

Ecoles d’ingénieurs au Maroc et marché de l’emploi

Pour qu’un lauréat des écoles d’ingénieurs au Maroc  puisse accomplir les missions demandées, il faut qu’il soit capable d’utiliser facilement les outils techniques nécessaires à l’élaboration de projets, c’est pour cette raison les disciplines technologiques enseignées doivent être en harmonie avec les offres d’emploi dans le marché du travail. À ce niveau là les écoles d’ingénieurs au Maroc délivrant les diplômes d’ingénieur doivent rester proches de la réalité du marché de travail.
Sans oublier que les compétences et les qualités personnelles enseignées dans les écoles d’ingénieurs au Maroc jouent un rôle primordial dans la détermination du profil de l’ingénieur. En effet, un ingénieur va forcément travailler en équipe, d’où l’obligation d’être doté de sens d’engagement à l’égard des objectifs, être adaptable, rester prêt aux challenges, montrer une résistance au stress, avoir un esprit ouvert, être capable d’entamer de longues discussions avec les collaborateurs concernés.
Cette liste semble être longue pour un nouvel ingénieur qui vient d’avoir son diplôme d’une école d’ingénieurs au Maroc, mais au fur et à mesure qu’il développe ses qualités personnelles, plus il aura de la chance à améliorer ses compétences et dépasser ses homologues pour atteindre les grandes positions

tarragte

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